Le blog d'Athymis Gestion

Accords et désaccord ! le flash d'athymis gestion

Le 28/12/2020.C’est fait ! L’Union Européenne et le Royaume-Uni ont conclu un accord sur le Brexit. Cet accord commercial de 1246 pages, obtenu à quelques jours de la date fatidique du 31 décembre, évite l’imbroglio d’une sortie désordonnée en donnant une réelle lisibilité aux futures relations entre les deux blocs.

Aux USA, après avoir menacé de mettre son veto, Donald Trump a finalement ratifié le plan de relance de 900 milliards de dollars négocié par le Congrès. Ce plan de relance accorde des aides aux ménages et aux petites entreprises affectés par la pandémie de Covid-19. Le locataire de la Maison Blanche a aussi signé la loi de financement de l'Etat fédéral, ce qui va éviter une fermeture (shutdown) des services publics.

Sur le front sanitaire la semaine a vu l’apparition d’une nouvelle souche de Covid-19 plus contagieuse au Royaume-Uni, entrainant des restrictions radicales aux frontières. Plusieurs pays de l’Union Européenne ont par ailleurs commencé leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus.

La mauvaise surprise de la semaine est venue de Chine où les autorités chinoises ont lancé une enquête anti-monopole contre Alibaba jeudi. Le titre est sévèrement sanctionné en bourse et est suivi dans sa chute par les autres grandes plateformes chinoises.

Sur cette semaine réduite pour cause de fêtes de Noël, le CAC 40 perd 0,1%, le S&P 500 perd 0,2% et le Nasdaq gagne 0,4%.

Sociétés

Nike annonce près de 9% de croissance au cours du dernier trimestre quand le consensus n’en attendait que 1.9%. La croissance est repartie en Chine et en Europe qui connaissent respectivement 19% et 12% de croissance hors taux de change. Le groupe se concentre sur les ventes en direct en investissant notamment sur son application. Depuis le début de l’année, Nike a su attirer 70 millions de nouveaux membres sur ses plateformes digitales. A noter, ce trimestre les produits destinés aux femmes ont connu une croissance supérieure à leur pendant masculin.

Par ailleurs, le retour de la rumeur du développement du véhicule Apple Car (source Reuters), projet  sur lequel le groupe aurait bien avancé avec notamment une batterie « révolutionnaire » et une sortie dès 2024, redonne de la vigueur au titre Apple cette semaine.

A venir

Nous entrons dans la période de la « trêve des confiseurs » avec de faibles volumes et peu de nouvelles attendues. Nous surveillerons de près l’évolution du dossier Alibaba même si nous avions déjà coupé une partie de nos expositions lors du rejet de l’introduction en bourse de sa filiale Ant Financial.

Nous sortons d’une année globalement très bonne pour nos fonds compte tenu du contexte. Nous abordons 2021 avec une certaine sérénité liée à la pertinence des thématiques de nos fonds, nettement validée lors de cette année piégeuse.

Après Athymis Millennial, Athymis Millennial Europe, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0, l’équipe vous prépare un nouveau projet pour début 2021, mais patience, il ne reste que quelques jours avant la révélation de ce projet qui nous enthousiasme énormément ! 

 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris