Le blog d'Athymis Gestion

Agefi Actifs 18/09/2009

Le 22/09/2009.Dans un contexte de rebond des marchés d'actions jugé fragile, Athymis Gestion - née de l'association de quatre cabinets de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et d'une participation en capital de 34 % de Fortis Investments (L'agefi Actifs n369) p. 4) - étoffe son offre en lançant Eurus.

Dans un contexte de rebond des marchés d'actions jugé fragile, Athymis Gestion - née de l'association de quatre cabinets de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et d'une participation en capital de 34 % de Fortis Investments (L'agefi Actifs n369) p. 4) - étoffe son offre en lançant Eurus. Ce fonds de multigestion de type prudent se présente comme un outil pour revenir en Bourse de manière sécuritaire avec lequel le gestionnaire entend reconquénr une partie des sommes allouées aux fonds en euros des contrats dassurance vie.
 
 
Profil prudent.
L'exposition en actions pouvant en théorie représenter jusqu'à 40 % du portefeuille sera d'abord limitée à moins de 15 % des encours avec des fonds à faible bêta », explique Tnstan Delaunay, directeur général et directeur de la gestion d'Athymis Gestion. L'allocation d'Eurus comprend aussi une poche obligataire dont une part de dettes d'entreprises et de convertibles. Le reste est investi sur divers types d'actifs comme les matières premieres ou des fonds jouant la volatilité « Nous visons une large diversification des sources de rendement car aucune classe n'est à l'abn du risque de surchauffé. Ainsi, le portefeuille, comporte une quinzaine de lignes représentant chacune 6-7 % de l'allocation », ajoute-t-il.
 
Eurus rejoint les deux fonds dynamiques de la gamme de multigestion de la société portant également des noms de vent (Alizée et Breva), dont les encours avoisinent 30 millions d'euros. « L'intérêt manifesté pour Eurus devrait nous permettre d'atteindre prochainement nos objectifs d'encours sous gestion », souligne Tnstan Delaunay.
 
Elargissement.
Depuis sa création il y a un an, Athymis Gestion a élargi sa cible de clientele. Outre le référencement sur des plates-formes - Sélection R, Théma, Fund Channel et prochainement Cardif -, le gestionnaire distribue aujourd'hui ses produits par le biais du Cercle du Patrimoine, un groupement d'une vingtaine de CGPI de la région Ouest. II essaye également de se rapprocher d'autres acteurs.
  « Nous sommes en contact avec des équipes de structuration afin de développer des produits investis dans nos fonds », confie Tnstan Delaunay. Par ailleurs, la sociéte réfléchit à étendre son activité aux mandats de gestion.

 

 CAROLINE DURAND

Athymis Gestion complète sa gamme destinée à la clientèle des indépendants avec un fonds diversifié visant une performance supérieure aux taux garantis en assurance vie.
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris