Le blog d'Athymis Gestion

Apple triomphe contre les cassandres ! édition flash du 7 mai 2018

Le 07/05/2018.Encore une grosse actualité de publications cette semaine. A ce stade, 81% des entreprises du S&P 500 ont publié avec en moyenne une hausse de 8,5% de leur chiffre d’affaires, plus forte hausse depuis le 3e trimestre 2011.

La statistique « macro » de la semaine, ce sont les créations d’emploi aux US avec 164 000 créations contre 190 000 attendues, une déception à mettre en perspective avec les 3,9% de taux de chômage, au plus bas sur 17 ans. L’actualité aura été marquée par des annonces de fusions acquisitions (T-Mobile sur Sprint notamment, ou des rumeurs soutenues d’acquisition de Flipkart en Inde par Walmart). Par ailleurs, Apple aura sonné en fin de semaine le retour en grâce de la Tech. Malgré des pré-annonces de fournisseurs inquiétantes, la « firme à la pomme »  publie  nettement au-dessus des attentes, annonce un programme de rachat d’actions ambitieux et bénéficie de l’annonce par Warren Buffett de l’achat récent de titres. Apple s’adjuge ainsi 13,3% sur la semaine, meilleure semaine depuis octobre 2011 et tire tout le secteur à la hausse.

En gagnant 0,6% sur la semaine, le CAC 40 s’offre sa 6esemaine consécutive de hausse. Le S&P 500 perd 0,2% et le Nasdaq s’apprécie de 1,3%

Le dollar continue sa progression : l’EUR/USD tend vers les 1,19. 

La peur de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran impacte le cours du pétrole qui progresse nettement vendredi et termine la semaine à 69,75 USD (WTI) en hausse de 2,4% sur la semaine et de 15,4% sur l’année. 

Du côté des sociétés encore une belle semaine de publications favorables aux  thématiques Millennial et Better Life.

En Europe Amadeus, Kerry, Moncler, Thales ont publié au-dessus des attentes. 
Adidas  voit de son côté sa croissance organique progresser de 10% au T1 mais l’histoire de très forte croissance top line bascule vers une histoire de rebond des marges avec moins de dynamisme sur les ventes ce qui inquiète certains investisseurs.

Aux USA , Apple, Aptiv, Ecolab, Zendesk ont publié au-dessus des attentes. En Asie, Alibaba  annonce un investissement massif dans le cloud computing et dans le « brick and mortal retail ». Cette volonté d’étendre son empire au-delà du e-commerce, fait peur à certains investisseurs. Nous restons confiants quant aux perspectives de développement de ce géant chinois de l’internet.

Conclusion

La semaine prochaine verra la fin des publications des sociétés US (9% des sociétés du S&P 500 publieront leurs résultats trimestriels). Les investisseurs auront jeudi le regard porté vers les chiffres de l’inflation US et surveilleront surtout l’évolution des négociations douanières américaines. Nos fonds Millennials tirent leur épingle du jeu ces derniers jours avec des publications d’entreprises de très bonne qualité et, il est vrai, un dollar également bien orienté. Nous nous réjouissons également des résultats récents de nos fonds d’allocations Athymis Global et Athymis Patrimoine, qui sortent de « l’embourbement » des fonds diversifiés liés à des marchés obligataires adverses. 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires