Le blog d'Athymis Gestion

Au secours…les « shorts » reviennent ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 24/10/2017.La semaine avait commencé en perpétuant la relative atonie des dernières séances. Jeudi aura vu le retour de la volatilité, comme s’il s’agissait de fêter les 30 ans du lundi noir de 1987. Dans l’ensemble les publications sont bonnes mais toute déception se paie extrêmement cher, à tel point qu’on ne peut que penser que les « short sellers » reviennent à la manœuvre.

En Asie, le congrès du parti communiste chinois aura largement conforté le leadership de Xi Jinping tandis qu’au Japon,  la coalition de M. Abe enregistre une large victoire  aux législatives. La semaine aura fini par une hausse des marchés US et une réappréciation du dollar due principalement au vote de la réforme fiscale par le congrès.

Le CAC progresse de 0,39 % sur la semaine, le S&P 500 de 0,9% et le Nasdaq de 0,4%. Le dollar termine la semaine sous les 1,18 contre euro.

USA

Les mises en chantier de logement se contractent de 4,7%, et atteignent leur plus bas en un an.

La production industrielle, après une contraction de 0,7% en août,  progresse de 0,3% en septembre, en ligne avec les attentes des analystes.

Europe

L’indice allemand ZEW du climat des affaires progresse à 17,6 contre 17,0 le mois précédent.  Une légère déception, les analystes attendaient 20,0.

Asie

La Chine annonce pour le trimestre une croissance annualisée du PIB de 6,8%, légèrement en retrait par rapport au trimestre précédent mais au-dessus de la projection du gouvernement de 6,5%

La confiance des industriels japonais atteint les plus hauts depuis 10 ans.

Sociétés

Le rythme des publications accélère avec dans l’ensemble de belles confirmations et mais quelques alertes lourdement sanctionnées.

Teleperformance publie une croissance de 7.3% au T3 malgré une base de comparaison élevée en 2016 (9.7%). 

SAP relève légèrement son objectif de ventes pour le cloud et nouvelles licences, à 7-8.5% en organique pour 2017.

Kion a fait une pré-annonce sur son résultat du T3, et abaissé ses prévisions sur sa division logistique. Sur l’année pleine, la révision à la baisse de l’Ebit est de 5%. Le management a évoqué des retards dans les prises de décision de certaines sociétés, concernant le choix et le déploiement de nouvelles solutions de logistique. Le titre est lourdement sanctionné.

Danone surprend à la hausse les investisseurs avec la publication d’une croissance organique de 4.7% au T3. Les concurrents ont soit publié en ligne (Nestle) ou assez en dessous, comme Unilever.

Sixt annonce des pré résultats supérieurs aux attentes en hausse de +28% ! 

Paypal  annonce des résultats au-dessus des attentes. Le chiffre d'affaires est en hausse de 22% à 3,24 Mds $. Les profits du groupe sont en hausse de 31%.

Apple aurait réduit ses commandes à ses fournisseurs en Asie du fait de vente de l'iPhone 8 décevantes.

Conclusion

La semaine prochaine sera particulièrement riche en publications avec notamment Alphabet, Amazon et Microsoft. La semaine sera également marquée vendredi par les premières estimations du PIB US sur le 3e trimestre. Aux USA, le feuilleton de la nomination du successeur de Janet Yellen reprend. En Europe, nous surveillerons l’évolution du dossier Catalan. Samedi, à l'issu d'un Conseil des ministres extraordinaire, l'article 155 de la Constitution espagnole a en effet été activé, ce qui est synonyme de suspension de l'autonomie catalane. Dans les fonds Athymis Millennial, Athymis Millennial Europe et Athymis Better Life, nous gardons le cap mais sommes particulièrement vigilants et réactifs dans ce contexte de publications parfois lourdement sanctionnées. Nous maintenons globalement nos expositions en l’état.

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires