Le blog d'Athymis Gestion

Avalanche de publications … réactions disparates ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 31/07/2017.Avalanche de publications pour cette dernière semaine de juillet avec de belles confirmations voire d’excellentes surprises et quelques déceptions lourdement sanctionnées, validant qu’aux niveaux de valorisations actuelles l’incident de parcours ne pardonne pas.

Une publication d’Amazon, qui déçoit sur la rentabilité, remet le doute sur l’ensemble de la tech US et entraîne un léger coup de frayeur jeudi. Le Vix jusqu’alors atone, s’apprécie de 9,15 à 10,5. Après une tentative de rebond, le Dollar reste sous pression et termine la semaine à 1,1729. Est-il nécessaire de préciser que l’administration Trump vit une énième semaine cauchemardesque avec des conflits internes et surtout le rejet d’Obamacare par le Sénat qui compromet l’ensemble des réformes annoncées. Le CAC gagne finalement 0,27% sur la semaine, impacté par la baisse de vendredi de 1,07%. Le pétrole continue son redressement et s’apprécie de près de 10% en cinq jours, le WTI finit la semaine à près de 50 USD.

 

USA

LE PIB ressort en ligne avec les attentes des analystes à +2,6% pour le Q2

Les commandes de biens durables progressent de 6,5%

La confiance des consommateurs est au plus haut depuis 16 ans

Les ventes d’automobiles sont attendues en baisse de 5% en juillet, cinquième mois consécutif de régression des ventes.

Europe

Le climat des affaires s’améliore pour le 3e mois consécutif, au plus haut depuis 10 ans.

La croissance française dépasse les 0,5% et est en bonne voie pour dépasser les prévisions gouvernementales de +1,6% pour l’année. La croissance espagnole s’élève à +0,9% sur la période.

Effet Brexit ? La croissance de l’économie britannique ralentit significativement à +0,3%.

Asie

Le chômage au Japon baisse à 2,8%.

Les profits des entreprises industrielles chinoises rebondissent, en hausse de 19,1% par rapport à juin 2016

 

Sociétés

Une bonne série de publications pour Athymis Millennial mais des réactions contrastées des marchés. En excellent : FACEBOOK, PAYPAL, BAIDU, ADIDAS, EXPEDIA. En bon mais sanctionné selon nous injustement par le marché : HASBRO, JUST EAT ou GOOGLE (l’amende de 2,6 Mds d’euro de l’UE pèse tout de même…). En objectivement décevant : STARBUCKS qui va fermer les 379 magasins de sa chaîne Teavana. Le cas AMAZON est un cas à part, la rentabilité est certes en nette baisse (profits en recul de 77%) mais AMAZON a finalement toujours fait peu de cas de sa « bottom line »…le marché sanctionne.  Notons que le CA du groupe progresse de 25 % et que le CA du cloud avec AWS est en hausse de 41% ! Jeff Bezos, CEO d’Amazon,  aura été l’homme le plus riche du monde pendant… un jour, ce n’est que partie remise selon nous !

En Europe ADIDAS, DASSAULT SYSTEMES, KION, MONCLER, SEB, TELEPERFORMANCE dépassent les attentes et valident largement nos choix… Les valeurs plus défensives publient en ligne ou au-dessus des attentes …Déception de la semaine: SIEMENS GAMESA pénalisé principalement par l’arrêt du marché indien.  

 

Conclusion

Nos fonds Millennial se tiennent bien malgré le retour de la volatilité et un mouvement du dollar défavorable. Il faut dire que les tendances de fond sur la révolution des usages se confirment trimestre après trimestre. Nous avons allégé graduellement nos expositions pour tendre progressivement respectivement vers 75% de taux d’exposition sur Athymis Global, 28% sur Athymis Patrimoine... Chez Athymis Gestion nous craignons les mois d’août non par superstition mais par expérience. Un peu de cash dans vos portefeuille ne fera pas de mal !

 

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires