Le blog d'Athymis Gestion

Baisse des taux en vue : retour des « Bulls » !

Le 14/06/2019.Baisse des taux en vue : retour des « Bulls » ! La semaine dernière a commencé par un « sell-off » sur les titres des grands acteurs de la Tech. Le Département de la Justice Américain et la Commission Fédérale du Commerce s’apprêteraient en effet à lancer une enquête pour abus de position dominante et comportements anticoncurrentiels.

Plusieurs officiels de la FED ont par ailleurs exprimé des inquiétudes quant aux conséquences des tensions commerciales et au niveau durablement faible de l’inflation. Jerome Powell a déclaré que la FED agirait de façon appropriée pour soutenir l’expansion économique, un message que les investisseurs ont interprété comme un signal d’une politique monétaire moins restrictive. 

 

Des créations d’emplois US très en deçà des attentes ont du reste contribué vendredi à crédibiliser le scénario d’une prochaine baisse des taux. 

 

L’annonce d’un accord entre les USA et le Mexique sur l’immigration et le fait que Donald Trump accepte de rencontrer le Président Xi Jinping lors du prochain G-20 ont également redonné de l’optimisme aux investisseurs. 

 

Sur la semaine, le CAC 40 gagne 3%, le S&P 500 4,4% et le Nasdaq 3,9%.

 

  • USA

L’économie américaine crée 75 000 emplois non agricoles en mai, bien en-deçà des 185 000 emplois attendus.

 

  • Europe

L’inflation dans la zone Euro ressort à 1,2% en annualisé en mai contre 1,3% attendus.

 

  • Asie

Rebond surprise des excédents commerciaux chinois en mai à 40,6 milliards de Yuan contre 20,5 attendus.

 

 

Sociétés

 

  • Salesforce démontre sa résilience ce trimestre, les ventes sont au-dessus des attentes à +26%, le management revoit ses projections à la hausse pour le Q2 et pour l’ensemble de l’exercice à venir. Des résultats qui nous confirment la dynamique globale positive du secteur. L’entreprise annonce par ailleurs l’acquisition de Tableau software pour 15,7 milliards de dollars.  

 

  • American Eagle outfitter dépasse les attentes avec un chiffre d’affaires en hausse de 6%. La marque American Eagle est en croissance de 4% et la marque Aerie de 14%. Noter que ses concurrents tels que GAP et Abercrombie qui ont décu les investisseurs à -4% et +1% de ventes respectives, 

 

  • United Technologies (Athymis Industrie 4.0) et Raytheon se sont mis d’accord pour une fusion de leurs activités de défense, créant ainsi le deuxième acteur US de l’industrie de la défense derrière Boeing. Le deal n’inclut pas les activités d’ascensoriste (Otis) et de climatisation (Carrier) d’UTX qui feront l’objet d’un spin off en 2020.

 

Conclusion

 

Arrivant en fin de cycle de publications d’entreprises, nous sommes globalement très satisfaits du flux de nouvelles positives pour les valeurs de nos fonds. La réaction vive des marchés à la hausse cette semaine est selon nous la conséquence d’une sur-réaction de mai à la vente et nous confirme qu’il ne fallait pas paniquer. Une bonne partie des mauvaises nouvelles est dorénavant dans les cours et les Banques Centrales sont à nouveau à la manœuvre. Nous assistons à une « japonisation » de l’économie globale avec une croissance faible et une inflation en berne. C’est dans ce contexte que la sélection des meilleurs dossiers fait la différence. C’est aussi à ces moments de retour de visibilité qu’il faut savoir réinvestir…nous réajusterons probablement nos expositions dans les prochains jours avec résolution mais sans précipitation.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires