Le blog d'Athymis Gestion

BRUITS DE BOTTES ? Flash hebdo

Le 06/01/2020.Après un excellent cru 2019, l’année commence dans la peur, l’escalade de la violence entre les USA et l’Iran constatée en fin d’année ayant culminé jeudi soir avec l’exécution par un drone américain du Général Iranien Soleimani. Conséquence directe : le Vix s’envole, les actions chutent, le pétrole reprend son parcours haussier et les valeurs dites « refuge » s’apprécient nettement.

Le pétrole (WTI) s’apprécie ainsi à plus de 63 USD/baril mais le mouvement semble ne faire que commencer. Les valeurs refuges comme l’or ou le dollar progressent nettement : l’once d’or gagne 2,3 USD à 1553 USD et l’EUR perd 0,15% contre dollar alors que la fin d’année avait au contraire vu le dollar commencer à nettement se déprécier. Le 10 ans US passe sous les 1,78% alors qu’il tendait nettement vers les 2% en fin d’année.

Trêve des confiseurs oblige, peu de nouvelles cette semaine du côté des entreprises si ce n’est le succès de  DeepMind, le système d’Intelligence Artificielle d’Alphabet dans la détection de cancers du sein. Selon la revue Nature, Deepmind dépasserait les médecins pour détecter les cancers et réduire les erreurs de diagnostiques…une avancée positive pour la santé.

Vive l’Europe ! Airbus est devenu le premier fabricant d’avions de transport avec 863 avions livrés en 2019 contre 345 pour son rival historique Boeing, il est vrai empêtré dans la crise du 737 Max. Quand l’Europe veut…

Sur la semaine le CAC gagne 0,1% , le S&P 500 perd 0,2% et le Nasdaq gagne 0,2%.

 

Que faire ?

Alors que les pseudo-experts géopolitiques s’enchainent sur les plateaux de télévision, avouons que personne ne connait à ce stade la portée de l’escalade potentielle. Les grandes chancelleries appellent au calme, avec une mention spéciale pour la Chine. Il est vrai que l’accord commercial de phase I avec les USA doit être signé le 15 janvier et ce début d’année s’annonçait bien (le PMI manufacturier chinois était en expansion pour le deuxième mois consécutif en décembre). La Banque Centrale Chinoise vient par ailleurs de baisser les contraintes de ratios de réserves réglementaires pour les prêteurs commerciaux de 50 points de base, libérant potentiellement plus de 115 milliards de dollars de liquidités dans le système financier.

Avec une forte hausse du prix du pétrole, nous connaissons la frustration d’être infiniment peu investis sur le thème qui devrait être porté si la situation s’envenimait (beaucoup moins que de nombreux fonds dits « ISR » !) mais nous ne connaissons pas le doute sur les tendances de long terme (pensez qu’en Norvège on a vendu 42% de voitures électriques en 2019 et que le pays veut passer à zero ventes de voitures thermiques d’ici 2025). Nous sommes traditionnellement peu friands de secteurs fortement impactés négativement comme  l’aérien. Bref, le tactique ne doit pas nous faire oublier le stratégique : la révolution digitale continue et les mutations des usages portées par les Millennials sont sans égal. A court terme nous sommes prudents, mais dans une optique de long terme toute correction peut être considérée comme une opportunité dans les thématiques porteuses que nous privilégions.

Dans nos métiers, on peut être fiers d’un parcours mais il ne faut pas se vanter (les performances passées ne préjugent pas des performances futures !) mais force est de constater que l’année 2019 aura été un excellent cru pour toutes les expertises Athymis Gestion avec un joli tir groupé dans la gestion actions et des performances de nos diversifiés tout à fait agréables. Mention spéciale pour Athymis Patrimoine qui s’annonce comme un excellent complément de fonds en euros qui rapportent bien peu).

 

Mais parlons d’avenir ! Nous publierons très prochainement une nouvelle édition de notre document « 10 réflexions pour bien démarrer 2020 » et prévoyons des nouveautés en podcast et vidéo pour vous aider dans vos décisions.

Nous vous recevrons vendredi 10 janvier dans le magnifique cadre de la Fondation Dosne-Thiers pour partager notre regard pour 2020. Il reste quelques places, pour s’inscrire : antoine.gasiorowski@athymis.fr .

Nous vous souhaitons une excellente année 2020 !

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris