Le blog d'Athymis Gestion

Dents de scie : L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 11/07/2017.Une semaine assez éprouvante sur les marchés avec un CAC qui progresse finalement de +0,48% sur la semaine, essentiellement porté par la journée de lundi (+1,5%). Le Dow est poussif et ne progresse quant à lui de +0,2% (il faut dire que, 4 juillet oblige, les marchés US n’auront été ouverts que 3 jours ½).

Le Nasdaq progresse de 0,3%, après plusieurs semaines de baisse depuis le 9 juin dernier, porté par la hausse de +1% vendredi. Dans le prolongement des déclarations de Mario Draghi la semaine dernière, le dollar est resté sous pression et  termine la semaine à 1,14.  Les taux à 10 ans restent tendus eu égard au calme de début juin à 2,386% pour le 10 ans US et 0,572% pour le Bund. La fin de la semaine aura été marquée par la réunion du G-20 à Hambourg, réunion qui confirme le schisme entre les USA et le reste du monde, tant pour la lutte contre le réchauffement climatique que pour le libre-échange.

 

Sociétés

L’actualité a été marquée cette semaine par l’offre faite sur Worldpay par Vantiv. Nous avons cédé les ¾ de la position sur un prix moyen supérieur à celui retenu par l’offre. Il n’est pas exclu qu’un autre acteur rentre dans la bataille, nous restons pour l’instant dans une position d’attente pour le reste de la ligne. Le secteur du paiement va continuer à se consolider en Europe, comme ce fut le cas aux USA il y a dix ans.

Chr. Hansen a une fois de plus dépassé les attentes du marché en publiant une croissance organique en hausse de 10%. Le titre a pris  plus de 6% sur la nouvelle, et nous conservons la position. Le titre reste cher en absolu et en instantané, mais le potentiel de croissance reste très élevé, visible et totalement dans la thématique Millennial.

Toyota a écoulé 202.376 automobiles en juin, en hausse de 2,1 % sur un an. C'est mieux que les 198.426 unités espérées par les analystes. A titre de comparaison, les ventes de GM, Ford ou Fiat Chrysler se contractent de respectivement 4.7%, 5% et 7.4% sur la période. Nous avons initié récemment une ligne de ce titre très en avance dans l’hybride et totalement dans la thématique de la mobilité Millennial.

USA

L’ISM manufacturier progresse à 57.8 (contre 55,2 prévus), sa meilleure performance depuis août 2014.

222000 nouveaux emplois créés contre 152000 en mai et 174000 attendus par les économistes.

 

Europe

Le PMI manufacturier allemand Markit atteint ses plus hauts en 6 ans à 59,6.

Le PMI des services s’élève à 55,4  contre 54,7 prévus.

Les ventes de détail en Europe progressent plus que prévu à +0,4% et +2,6% en annualisé.

 

Chine

Le PMI manufacturier Caixin surprend à la hausse en juin à 50,4 contre 49,6 en mai.

 

Conclusion

Nous attendons avec impatience les publications des entreprises qui vont commencer la semaine prochaine. Nous estimons que le repli sur les valeurs technologiques relevait plus de prises de bénéfices que d’une tendance de fond. Nous restons particulièrement vigilants quant à l’évolution des taux et des devises, les entreprises de croissance visibles exportatrices étant directement impactées par tout dérapage. Nous sommes également rassurés par notre duration courte sur Athymis Patrimoine qui nous protège ne serait-ce que partiellement quant à une accélération de la hausse des taux.

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires