Le blog d'Athymis Gestion

Elections françaises : de l’angoisse au soulagement

Le 24/04/2017.La semaine aura principalement été marquée par les élections françaises. L’angoisse face à l’éventualité d’un second tour Le Pen-Melenchon aura pesé tout au long de la semaine. En veut pour preuve le dénouement Macron – Le Pen qui propulse le CAC à +4% à l’ouverture ce lundi...

Europe

Croissance robuste de l’économie. L'indice PMI composite IHS Markit ressort à 56,7 en avril, contre 56,4 en mars, au plus haut depuis avril 2011. Le consensus donnait l'indice à 56,3.

USA

Le Beige Book de la FED évoque une croissance économique « modeste voire modérée » et des pressions inflationnistes « discrètes ».

Tassement des PMI à 52.7 contre 53.0 le mois précédent.

Chine

Tassement de l’activité, le PMI se maintient à 52.2 contre 52.6 en février et 53.2 attendus par les marchés.

Sociétés

Nous entrons dans une période riche en publications et qui sont à ce stade favorables aux valeurs de vos fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe. Visa affiche des résultats trimestriels au-dessus des attentes, profitant d'une hausse des paiements avec carte de paiement. Le produit net bancaire est de 4,47 Mds $, en hausse de 23%. Edenred  a publié un chiffre d’affaires trimestriel en forte progression à +30.7%( !) L’Oreal affiche un chiffre d’affaires trimestriel en progression de 7.5% au premier trimestre. Le groupe confirme son ambition de surperformer son marché, et ambitionne une croissance de près de 4 à 4.5% sur l’année en organique. Danone , comme ses concurrents, affiche une croissance faible pour son premier trimestre de l’année. L’évènement le plus marquant de cette publication est le relèvement de la prévision annuelle avec l’intégration de Whitewave à partir du 1er avril. Le groupe s’attend à présent à une progression à deux chiffres de son BNPA.

Conclusion :

Une hypothèque vient d’être levée avec la présence d’Emmanuel Macron en tête à l’issue du premier tour des élections en France.  Aux USA, Donald Trump devrait annoncer cette semaine  les détails de sa réforme fiscale tant attendue. Début juin sera chaud d’un point de vue politique avec les élections anticipées au Royaume Uni et les législatives en France. Nous reprenons du risque graduellement (nos expositions sont actuellement de 25 et 75% dans Athymis Patrimoine et Athymis Global). Nous restons confiants quant au positionnement des fonds AThymis Millennial et Athymis Millennial Europe dont le biais croissance et qualité est particulièrement judicieux en cette première partie d’année.

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires