Le blog d'Athymis Gestion

Euphorie ?! FLASH HEBDO post 8 mai

Le 08/05/2017.Encore une belle semaine sur les marchés financiers. Le CAC aura repassé les 5400 à la faveur d’un débat de deuxième tour de présidentielles en France qui aura rassuré les marchés quant à une future victoire d’Emmanuel Macron, dont le programme est clairement pro-européen. Troisième semaine de hausse d’affilée à Wall Street.

Le S&P 500 a gagné 0,63% et le Nasdaq a progressé de 0,88%, ces deux indices ont passé leurs plus hauts historiques. De bonnes publications d’entreprises alliées à des chiffres macro-économiques de bonne facture auront soutenu les marchés. Seuls les mouvements erratiques du pétrole auront inquiété, le baril repassant ponctuellement jeudi la barre des 46 USD pour se redresser vendredi.

Après une série de chiffres décevants, les créations d’emplois aux USA ont surpris à la hausse avec 211.000 emplois non agricoles créés (185000 attendus) et un chômage à 4,4%. L’éloignement de la crainte d’un éventuel Frexit, et le report prévu de la hausse des taux de la FED  auront boosté l’Euro avec une parité EUR/USD à près de 1,10.

Sociétés

Encore une belle moisson de publications pour les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe.

Dufry, fournisseur officiel du Millennial itinérant, a vu sa croissance organique continuer à accélérer avec des ventes en hausse de 7.2% en organique. Siemens enregistre une dynamique très forte sur l'éolien, le software, l'électrification et le digital, métiers portés par la révolution « Millennials ». Kerry affiche une croissance organique de 3.8% au premier trimestre. Le segment « Taste and Nutrition », qui bénéficie fortement des changements de tendances chez les Millennials, est le plus dynamique à +4.1%. Moncler, voit son chiffre d’affaires progresser de 15% en organique au T1. L'extension de la marque notamment auprès de la population des Millennials reste un support important.

Après avoir légèrement déçu sur ses ventes d’iphones et entraîné ponctuellement le Nasdaq à la baisse, Apple bat son record à 148,98 dollars. Facebook annonce un  chiffre d'affaires de 8,03 Mds $ contre 5,38 Mds $ un an plus tôt (+ 49% !). Le groupe anticipe de dépasser les 2 milliards d'utilisateurs actifs au cours du trimestre en cours. Delphi, équipementier des tendances portées par les millennials annonce un spin-off de son activité transmission pour se concentrer sur les véhicules électriques et autonomes, le titre gagnait 11% mercredi après l’annonce.

 Conclusion

 Une semaine qui profite pleinement à nos fonds d’allocation Athymis Alternatif, Athymis Patrimoine et Athymis Global. Les flux se réorientent vers l’Europe, zone que nous avions privilégiée. La question porte dorénavant naturellement sur la soutenabilité de ce rallye. Chez Athymis Gestion, nous ne souscrivons pas à l’adage « sell in May and go away » (dont l’application stricte eut été dévastatrice en 2016) et restons relativement investis. Nous restons toutefois vigilants quant aux éventuels indicateurs d’essoufflement de la croissance,  dans un contexte de marchés fort bien évalués. Nous continuons à arbitrer les fonds et valeurs cycliques au profit de fonds et valeurs de croissance visible. Par ailleurs, Les récentes publications nous donnent raison quant à la pertinence de l’impact de la révolution Millennials.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires