Le blog d'Athymis Gestion

Flash hebdo Athymis

Le 24/07/2018.Les marchés d’actions ont été globalement bien orientés la semaine passée avec des progressions de +0.42% sur le SP500, +1.7% sur le Stoxx600, et +2.1% sur le CAC 40.

Les publications des sociétés sont ressorties favorablement, malgré de gros contrastes, liés notamment aux difficultés de certains groupes à juguler la hausse des coûts matières et les impacts de changes défavorables.

Sur un plan macro-économique, les USA se sont distingués par une hausse de 4.1% du PIB au deuxième trimestre. La BCE a délivré un message de continuité concernant l’orientation de sa politique monétaire pour les mois qui viennent. Enfin, des espoirs apparaissent sur le front des échanges commerciaux entre les USA et l’Europe, suite à la réunion de mercredi dernier entre D Trump et J.C Junker.

Comme nous le soulignions préalablement, les entreprises ont été scrutées de très près avec des révisions à la hausse pour plusieurs de nos investissements constituant nos fonds Millennial et Millennial Europe. Ce fut notamment le cas pour Alphabet, Amazon, Seb, LVMH et Edenred. De même Thermo Fischer Scientific s’est très bien distingué dans Athymis Better Life. En revanche Facebook a perdu 122 Milliards de dollars sur une séance de bourse avec une hausse de ses coûts non maîtrisés afin de protéger les données de ses abonnés. Dans le même registre, la baisse de marge opérationnelle liée à une hausse des coûts matières pour Kion ou Valeo auront constitué des déceptions.

La qualité du stock-picking est plus que jamais l’élément discriminant des performances. Nous sommes confortés dans nos choix, et portés par nos thématiques Millennial et Better Life afin de continuer à générer de la performance dans les semaines qui viennent. La prudence en termes d’allocation reste de mise sur tous nos portefeuilles, mais la qualité des actifs nous laisse beaucoup d’espoir.

Nous vous souhaitons une excellente semaine, qui sera encore ponctuée de beaucoup de publications.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires