Le blog d'Athymis Gestion

Flash Hebdo Athymis Noël 2018

Le 24/12/2018.Jerome nous a privés de Noël !

Dans un climat extrêmement tendu, on attendait un geste de Jerome Powell, Gouverneur de la FED avec  une pause dans la hausse des taux directeurs US compte tenu de la dégradation des chiffres macro-économiques globaux. Il n’en a rien été. La FED a monté ses taux d’1/4 de point, sa quatrième hausse de 2018. Surtout Jerome Powell dans sa déclaration a exprimé le fait que selon lui la FED n’avait pas à être accommodante et qu’il ne voyait pas la FED altérer sa trajectoire actuelle de normalisation de son bilan. La Banque d’Angleterre et la Banque du Japon ont quant à elles maintenu leurs taux en l’état.

Aucune bonne nouvelle dans la négociation entre la Chine et les USA durant cette « trève » de 90 jours décrétée entre les deux pays. Un discours offensif de Xi Jinping mardi indiquant notamment que « personne ne saurait dicter au peuple chinois ce que doit ou ne doit pas être fait » et l’inculpation aux USA de deux ressortissants chinois pour piratage informatique auront au contraire plutôt mis de l’huile sur le feu.

L’anticipation d’un ralentissement accru pèse sur les matières premières, ainsi le pétrole (WTI) perd 10,7% sur la semaine à 45,6 USD le baril.

Pour clore cette semaine de cauchemar, un Donald Trump inflexible aura rejeté le compromis budgétaire du Congrès, celui-ci n’incluant pas le financement du mur avec le Mexique, provoquant ainsi  le « shutdown » à savoir la fermeture partielle des administrations américaines.

Sur la semaine le CAC 40 perd 3,3% le S&P 500 perd 7,1% et le Nasdaq perd 8,4%. C’est aux USA la pire semaine depuis 2008 !

 

 

Sociétés

Nike annonce des chiffres nettement au-dessus des attentes des analystes. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre est en hausse de 10%. La croissance est portée par la Chine à + 26% et ce malgré les tensions sino-américaines.  La ré-accélération des ventes US et la stabilité de celles de l’Europe permet de contredire le sentiment de ralentissement de la consommation globale. La croissance des ventes digitale à taux de change constant est de 41%.

 

Fedex est sévèrement sanctionné sur une publication pessimiste pour la croissance 2019, et ce malgré des résultats au-dessus des attentes pour le trimestre. 


Confirmant la dynamique du cloud, Accenture a  publié un premier trimestre en progression de 7%, avec une hausse de la marge opérationnelle de 20 bps à 15,4%. Ces chiffres sont conformes aux anticipations des analystes et ne révèlent pas de mauvaises surprises. Le digital, le cloud et la sécurité représentent 60% du CA et continuent à tirer la croissance avec des services à valeur ajoutée et innovants.

 

 

 

Que faire ?

Le marché a peur ! Il est vrai que le contexte est lourd d’incertitudes : croissance en décélération, conflit commercial entre la Chine et les USA, Brexit à venir et maintenant crise budgétaire US. L’arrivée des vacances les « window dressings » actifs des portefeuilles  en cette période de fin d’année ne sont pas sans influence sur les mouvements actuels. Nous avons allégé nos portefeuilles depuis plusieurs jours en cédant notamment nos valeurs à plus fort beta. Compte tenu des publications récentes dans l’ensemble de bonne qualité et qui confirment la validité des tendances longues qui portent nos dossiers, nous ne souhaitons pas nous « coller au plancher » en cédant à la panique ambiante.

Tout en restant prudents, nous estimons que nous devons penser à la maxime de Sir John Templeton :

 

Bull markets are born on pessimism, grown on skepticism, mature on optimism, and die on euphoria. The time of maximum pessimism is the best time to buy, and the time of maximum optimism is the best time to sell.”—Sir John Templeton

 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

 

 

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, réglementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Les entreprises citées dans ce document le sont à titre d’illustration de il ne s’agit pas d’une recommandation à l’achat. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers. Nos fonds sont exposés aux risques suivants : Risque actions, Risque de marché, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de change, Risque de taux, Risque de crédit, Risque de perte en capital. Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir.

 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires