Le blog d'Athymis Gestion

Inarrêtable bull market ? L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 09/10/2017.En Europe, la semaine aura été principalement marquée par les tensions entre Madrid et Barcelone. Par ailleurs, les trois principaux indices américains auront battu entre lundi et jeudi quatre records consécutifs à la hausse.

Les indicateurs économiques auront en effet été très favorables aux USA, à l’exception de l’emploi, en contraction pour la première fois en 7 ans en raison de l’Ouragan Harvey. La hausse du salaire moyen de 0,5% sur un mois et de 2,9% sur an laisse présager le retour de l’inflation. Ces tendances auront bénéficié au dollar qui termine la semaine proche des 1,17.

Avec le retour d’inquiétudes quant à  une éventuelle surproduction, le pétrole se replie nettement en fin de semaine. Après 4 semaines de hausse,  le WTI se replie de 4,5% sur la semaine à 49,29 USD.

Le CAC gagne finalement 0,58% sur la semaine, le S&P 500 1,2% et le Nasdaq 1,45%.

USA

Les ventes de voitures neuves progressent fortement en raison du rééquipement post Ouragan Harvey à 18,57 millions de véhicules vendus en annualisé contre 17,75 millions en 2016.

L’ISM manufacturier atteint son plus haut en 13 ans à 60,8 contre 58 attendu.

En raison des ouragans Harvey et Irma, L’économie américaine perd 33 000 emplois, premier chiffre négatif en 7 ans.

EUROPE

A 58,1, le PMI manufacturier en zone euro atteint son plus haut depuis 2011.

L'Insee confirme l'accélération de la croissance en France, avec une hausse de 1,8 % du PIB pour cette année

ASIE

Le Japon enregistre son 57e mois successif d’expansion économique.

Sociétés

Peu de publications mais une actualité assez riche pour la thématique Millennial.  

Amazon pourrait lancer son propre service de livraisons de colis et de marchandises afin de rendre plus de produits disponibles dans l’offre « prime » et décongestionner les entrepôts. 

  Google a présenté son nouveau téléphone mobile haut de gamme, le Pixel 2, qui bénéficie d'un module d'intelligence artificielle ainsi que toute une série de nouveaux produits marquant une nouvelle offensive dans le hardware.

La Golden Week en Chine, aura enregistré 705 millions de voyageurs, du bon pour notre « expedia chinois » Ctrip.

Surperformance à nouveau de l’auto et des équipementiers cette semaine, en partie due aux chiffres de ventes US au mois de septembre. Valeo, Autoliv et Plastic Omnium en ont bien profité.

Nous entrons GEA Group dans Athymis Better Life. Cette société allemande à des postions de leadership dans le process et l’engineering destinés principalement aux industries agro-alimentaires. L’enjeu est la sécurité alimentaire, notamment pour les pays émergents et le respect des process de réfrigération, de climatisation, de pasteurisation.

Bonne nouvelle pour Siemens Gamesa,1GW  a été mis aux enchères en Inde avec plusieurs opérateurs ayant fait une proposition moyenne à des tarifs de 40$ le kWh. Siemens Gamesa qui détient de très fortes parts de marché ( près de 30%) devrait en bénéficier, l’action reprend près de 10% sur la semaine.

Conclusion

La semaine à venir sera marquée par une possible déclaration d’indépendance unilatérale de la Catalogne. Le cycle de publications recommence avec notamment Edenred, LVMH ou JP Morgan et donnera  certainement le la quant à un éventuel rallye  de fin d’année alors que les  bons indicateurs macro-économiques globaux s’enchainent. Les investisseurs auront, à partir du 18 octobre, le regard tourné vers la Chine et le congrès du Parti Communiste dans un contexte de bons chiffres économiques. Nous sommes investis à 80% dans Athymis Global (au maximum) et 29% dans Athymis Patrimoine. Nos fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe sont investis à plus de 95%, les derniers classements Morningstar et Quantalys nous donnent raison quant à la pertinence de la thématique

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires