Le blog d'Athymis Gestion

LA GLISSADE CONTINUE ! L'HEBDO D'ATHYMIS GESTION

Le 21/11/2017.La difficile mise en place de la réforme fiscale de Trump, à laquelle s’ajoute cette semaine la citation à comparaître de membres de son équipe de campagne, contribuent à un nouveau tassement des marchés et à une baisse du dollar. Les bonnes statistiques européennes auront aussi contribué à l’affaiblissement du dollar contre euro.

Les derniers chiffres de l’économie chinoise ont par ailleurs distillé le doute sur la robustesse de la croissance mondiale à venir. Fait notable, et selon nous appréciable, le fonds de Pension de Norvège, plus grand fonds de pension du monde, annonce souhaiter abandonner les investissements dans le secteur pétrolier : les titres du secteur se déprécient nettement. À Paris, certains titres de taille significative dévissent comme Altice qui enchaine les journées de chutes ou Elior vendredi. Le CAC s’inscrit en repli de 1,14 % sur la semaine après une baisse de 2,5 % la semaine précédente. Le DOW et le S&P 500 enregistrent leur première série de deux semaines de baisse consécutive depuis août à respectivement -0,13 % et -0,27 %. Le Nasdaq s’apprécie de 0,43 %.

USA

Forte hausse des mises en chantier de logements à +13,7% contre 5,6% attendus. La production industrielle progresse de 0,9% en octobre contre 0,5% attendus. 

Europe

La croissance dans la zone euro sur le trimestre excède celle des Etats Unis selon Eurostat à +0,6% par rapport au deuxième trimestre et +2,5% par rapport au troisième trimestre 2016. L’inflation dans la zone euro s’élève à 1,4% en octobre, contre 1,5% en septembre.

Asie

La production industrielle progresse de 6,2% en Chine, en dessous des 6,3% attendus par les analystes, dans un contexte où les autorités de Pékin cherchent à modérer l’expansion de la dette et limiter la pollution.

Sociétés

Une fin de cycle de publications encore favorable pour la thématique Millennial. 

Le chiffre d'affaires de TENCENT a progressé de 61% à 65.2 Mds RMB contre 60.9 Mds  attendus. Les profits progressent de +69% à 18 Mds RMB grâce aux jeux mobiles.

APPLIED MATERIALS  annonce une hausse de 61% sur un an de ses profits, à 982 millions $. Le chiffre d'affaires a progressé de 20,4% à 3,97 Mds $. Le CEO a indiqué que la demande pour les écrans est « huge », tant pour les téléviseurs que pour les appareils mobiles 

HOME DEPOT publie des résultats au-dessus du consensus grâce à des perspectives de ventes soutenues en fin d'année après les destructions causées par les cyclones, fin août-début septembre. Le groupe a relève ses guidances.

Conclusion

La difficulté est d’évaluer si nous assistons à une pause dans le « bull market » ou à une purge durable liée à un retournement de perspectives macro-économiques globales. Fin de publications obligent, nous entrons dans cette période de l’année ou les déclarations des banques centrales, les évolutions géopolitiques et l’analyse des tendances macro-économiques prennent le pas sur les résultats des entreprises. Nous suivrons ainsi notamment dans le prochains jours la constitution ou non d’une coalition en Allemagne. Dans ce climat morose, nos fonds de stock picking se comportent plutôt bien, tirés par certaines publications nettement au-dessus des attentes. Dans nos portefeuilles de multi-gestion, nous surveillons de façon accrue le comportement de nos portefeuilles obligataires, l’aplatissement de la courbe des taux et le comportement du high-yield. Après plusieurs semaines de hausse, cette quinzaine de repli est un appel à la vigilance. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires