Le blog d'Athymis Gestion

Le dollar continue sa glissade… L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 24/07/2017.Les marchés ont surtout été impactés par le discours jeudi de Mario Draghi. Le président de la Banque centrale européenne a annoncé qu’une réduction du programme de rachat d’actifs sera examinée à l’automne.

Il convient d’ajouter que la baisse du dollar est également accrue par le feuilleton des déboires de Donald Trump, avec le départ de cadres à la Maison Blanche et de nouvelles révélations sur les relations de son équipe avec la Russie. Le dollar finit la semaine à 1,1663 et le CAC perd 2,25%. 

USA

Les mises en chantier de logements rebondissent nettement au-delà des attentes à +8,3%.

EUROPE

Le ZEW (confiance des investisseurs allemands) baisse légèrement en juillet à 17,5 contre 18,6 en juin et un chiffre de 18 attendu.

Chine

Le PIB Chinois progresse à 6,9% sur le trimestre

Sociétés

Semaine riche en publications pour les entreprises des fonds Millennial. VISA affiche une hausse des volumes de paiement de +38% !  Microsoft voit son CA progresser de 12%, les solutions de cloud sont en croissance forte (le CA d’Azure a quasiment doublé en un an). E TRADE présente un résultat supérieur aux attentes à +21% et croit sur toutes ses lignes de business. SAP publie un CA en progression organique de 9% au Q2, supérieur au consensus. Les ventes dans le cloud sont en hausse de 29%.

En revanche, mauvaise nouvelle pour LG Display qui Perd le contrat Xiaomi au profit de Samsung pour les écrans OLED 32.2 mm. Valeo affiche une progression de CA de +5% en organique pour son Q2, après + 13% au premier trimestre. Cette décélération est à relativiser au regard du nombre de jours travaillés en moins cette année, et à une base de comparaison très élevée l’an dernier. Le carnet de commandes est très élevé, Valeo a pris de l’avance sur la thématique de l’électrification de l’automobile. Plastic Omnium affiche  dix points de surperformance par rapport à la production auto au S1 avec une croissance organique de 12.6%. La société lance sa première usine 4.0 aux USA, le groupe prend une avance technologique pour les véhicules hybrides et électriques. Autoliv déçoit avec un CA inférieur aux attentes sur le Q2, lié à une baisse plus importante de la production autos aux USA et en Chine. Nous restons patients puisque 2018 bénéficiera des nouveaux contrats, l’histoire du développement sur la sécurité active dans la voiture autonome reste intacte.

Conclusion

La première salve de publications est assez contrastée : du très bon et du bon dans la tech et la finance, des résultats à surveiller chez les industriels notamment dans l’automobile. Le dollar est proche de ses plus bas sur treize mois et rien ne semble pouvoir arrêter le mouvement si ce n’est un courant de statistiques robustes aux USA et plus faibles en Europe. En cela nous surveillerons cette semaine la réunion du FOMC aux US et nous regarderons attentivement les PMI de la zone euro et les IFO allemand. Il ne s’agit surtout pas de paniquer avant ce mois d’août (un mois historiquement difficile). Nos convictions de fond sur les tendances millennials sont confirmées par les publications récentes mais un travail valeur par valeur est nécessaire, notamment eu égard à des valorisations élevées pour lesquelles toute déception coûte. En matière d’allocation, la diversification dollar pèse mais la détente sur les taux rassure. Nous maintenons nos expositions mais n’hésiterons pas à alléger en cas de dégradation du contexte. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires