Le blog d'Athymis Gestion

Le rebond … et après ? FLASH HEBDO post premier mai

Le 02/05/2017. Semaine de rebond sur les marchés avec une hausse de 4,1% sur la semaine pour le CAC. La perspective d’un deuxième tour Le Pen – Mélenchon étant écartée, les investisseurs ont repris du risque (et levé leurs couvertures). Les bonnes publications du trimestre auront contribué à soutenir les cours.

Mention spéciale pour les valeurs technologiques avec un Nasdaq franchissant la barre des 6000. La semaine aura été marquée par des annonces de réductions d’impôts aux USA en ligne et pas toujours claires qui laissent les opérateurs sur leur faim. Du reste, au terme des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, le sentiment partagé tient dans la formule : « beaucoup de bruit (ou de tweets) pour rien ».  Comme nous le percevons depuis plusieurs semaines, l’économie américaine montre des signes de ralentissement. Le PIB américain progresse de 0,7% en annualisé au T1, plus faible croissance depuis 3 ans. La croissance des dépenses de consommation ralentit quant à elle à 0,3% au premier trimestre, contre 3,5% le trimestre précédent.

Sociétés

 Les publications de sociétés se succèdent de façon très positive pour les fonds Athymis Millennial et Ahymis Millennial Europe. Pour l’Europe, Plastic Omnium, SEB, Téléperformance et Valeo dépassent nettement les attentes du marché. Dassault Systèmes, Essilor, Eurofins, Kion, SAP affichent tous un premier trimestre en ligne ou supérieur aux attentes. Hors Europe, Alphabet, Amazon, Baidu, Expedia, Microsoft ont publié des chiffres robustes confirmant que la révolution des usages poussée par la génération Millennials reste particulièrement pertinente. Seul Starbucks déçoit un peu sur la croissance de ses ventes.

Conclusion

 Les prochains jours seront naturellement marqués par les élections en France. Les publications de résultats resteront clés dans un contexte où les indicateurs macro-économiques peinent à montrer la voie d’une économie en expansion. Nous maintenons nos expositions inchangées mais restons vigilants dans ces marchés déjà bien valorisés. 

L’équipe de gestion

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires