Le blog d'Athymis Gestion

Le retour de l’Europe ? Flash Hebdo Athymis Gestion

Le 01/06/2020.La semaine a été très positive sur les marchés globaux. Le déconfinement en cours relativement réussi dans la plupart des pays, un plan de relance d’ampleur inédite annoncé en Europe et à une absence d’escalade de nature à inquiéter les marchés dans les tensions sino-américaines ont contribué au retour de l’optimisme.

 

La semaine a été très positive sur les marchés globaux.  Le déconfinement en cours relativement réussi dans la plupart des pays, un plan de relance d’ampleur inédite annoncé en Europe et à une absence d’escalade de nature à inquiéter les marchés dans les tensions sino-américaines ont contribué au retour de l’optimisme.

Mardi, la Commission Européenne a en effet proposé un plan de relance de 750 milliards d’euros empruntés en commun dont 250 milliards de prêts et 500 milliards de transferts, par le canal du budget européen, aux Etats membres qui ont été les plus affectés par la pandémie.

Il faut dire que l’économie européenne souffre énormément, le taux de chômage en France a ainsi atteint les 22,6% en avril.

Un discours relativement modéré de Donald Trump quant aux sanctions prévues à l’encontre de la Chine (retrait de l’OMS, suppression du statut spécial de Hong Kong mais pas d’indication quant à un éventuel retrait des négociations commerciales de phase I) aura rassuré les investisseurs en toute fin de semaine et donne de l’élan aux marchés européens en ce début de semaine.

A noter : l’écart de newsflow entre les deux continents permet à l’euro de s’apprécier de 1,85 % sur la semaine contre dollar.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 5,6%, le S&P 500 de 3 % et le Nasdaq progresse de 1,8%.

 

Sociétés

 

Salesforce dépasse légèrement les attentes des investisseurs sur le premier trimestre. La croissance du chiffre d’affaires est de 30% à 4.865 milliards de dollars. Le groupe voit sa marge opérationnelle baisser à 13.1% suite aux impacts Covid-19. Salesforce préfère annuler sa guidance full year en prenant en compte les instabilités dues au coronavirus.

 

Alibaba réussit à encore dépasser les attentes avec une croissance de 22% de son chiffres d’affaires, 7% au-dessus de la croissance attendue par les marchés. Le groupe achève ainsi son année financière 2020 avec une croissance de 35%. Le groupe anticipe une croissance de 28% de son chiffre d’affaires pour l’année fiscale qui commence.

 

A noter du côté des réseaux sociaux : après un avertissement pour un message trompeur, Twitter a signalé un tweet de Donald Trump pour "apologie de la violence". Le président américain a dans la foulée signé un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux et la latitude dont ils bénéficient dans la modération de leurs contenus. Un dossier à suivre en cette période électorale US particulièrement tendue.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

L’envol des marchés ne doit pas faire oublier l’ampleur des dégâts causés par le confinement. Les émeutes aux USA suite à la mort de George Floyd, un homme noir tué par des policiers devant les caméras, rappelle aussi que des troubles sociaux majeurs sont sans doute devant nous, chômage de masse et accroissement de la pauvreté oblige. Le dossier des émeutes américaines continuera sans doute à faire la une de l’actualité ces prochaines semaines, le racisme permanent dont font l’objet les minorités noires étant un sujet d’ampleur qui ne semble malheureusement pas trouver d’issue.

On doit par ailleurs reconnaître la réactivité des Banques Centrales et des Etats ainsi que l’ampleur des plans de soutien et de relance. La ré-ouverture de pans entiers de l’économie accélérera nous l’espérons le retour à la normale.

Nous maintenons nos allocations en l’état dans nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global qui continuent à capter une bonne partie de la hausse tout en ayant bien contenu la baisse des marchés. Nous nous réjouissons du fort rebond des dossiers les plus cycliques de nos portefeuilles, notamment dans les fonds Athymis Industrie 4.0 et Athymis Millennial Europe, qui ont fortement rebondi cette semaine. Le fonds Athymis Better Life est entré en territoire positif ce qui est une très bonne chose !

 

 

 

 

 

 

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, réglementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers. Nos fonds sont exposés aux risques suivants : Risque actions, Risque de marché, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de change, Risque de taux, Risque de crédit, Risque de perte en capital. Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir.

ATHYMIS GESTION est une Société Anonyme, au capital de 528 867 Euros ayant son siège 10 rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris, immatriculée sous le numéro 502 521 685 RCS Paris, agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 08000035, et enregistrée sous le n° d’immatriculation ORIAS 15005566.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris