Le blog d'Athymis Gestion

Le tweet de trop ? le flash d'Athymis Gestion

Le 12/08/2019.La quinzaine a été marquée par la timide baisse des taux de la FED de 25 bp le 31 juillet, première baisse en onze ans et surtout par le commentaire de Jerome Powell qualifiant le mouvement « d’ajustement de milieu de cycle », une remarque que les marchés ont eu peine à interpréter.

Dans la foulée, Donald Trump a tout de suite twitté « comme d’habitude Powell nous a laissé tomber » avant d’annoncer par tweet « de petits droits de douane supplémentaires de 10 % sur les 300 milliards de dollars »  d’importations non encore taxées le 1er août. Cette annonce a surpris les marchés et surtout lancé une réplique de la Chine en laissant se déprécier le Yuan. La semaine du 29 juillet aura ainsi été particulièrement difficile avec notamment un CAC 40 en repli de 4,5%. La semaine du 5 août aura été particulièrement volatile : les marchés d’actions ont d’abord continué à dévisser en ligne avec le pétrole tandis que les valeurs refuges : obligations d’Etats, yuan, franc suisse et or s’appréciaient nettement. A mi-semaine, la stabilisation du Yuan et des chiffres chinois à l’exportation au-dessus des attentes auront contribué à un fort rebond. Un lot de mauvaises nouvelles aura toutefois contribué à un tassement vendredi 9 août : nouvelles attaques de Donald Trump contre Huawei, première  contraction de l'économie britannique depuis 2012 et surtout l'explosion de la coalition populiste au gouvernement en Italie ont recréé de l’incertitude.

Du côté de nos fonds

Nos fonds ont souffert de la baisse mais se sont particulièrement bien comportés sur le rebond. Les dernières publications en cours sont globalement très positives avec une mention spéciale pour les publications de Roku et de Take Two ou les dernières annonces de sorties de produits AMD. Ainsi le fonds Athymis Millennial ressort à +19,34% YTD au 8 août (et +27,45% depuis sa création en juin 2016). Noter par ailleurs la bonne résistance à la baisse du fonds Athymis Better Life bénéficiant d’un biais défensif. Notre fonds multi-assets prudent Athymis Patrimoine se distingue par ailleurs avec une performance de 5,95% YTD au 8 août (+14% à 5 ans).

Que faire ?

Laisser la poussière retomber pourrait être la première recommandation. La forte volatilité de la semaine dernière invite à ne pas paniquer tant les mouvements sont forts. Dans une optique de moyen terme, les bonnes publications d’une grande partie de nos valeurs des fonds Athymis Millennials, Athymis Millennial Europe et Athymis better Life invitent au renforcement de positions dans une période de « soldes ».

Rappelons que les Banques Centrales et Donald Trump ont un biais haussier : les premières pour ne pas prendre le risque d’une nouvelle récession dans un contexte politique qui ajoute chaque jour de la complexité (Guerre commerciale, Brexit, Italie, troubles à Hong Kong…), Donald Trump qui a besoin d’afficher un bilan boursier solide en vue des élections…

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Les entreprises citées le sont à titre strictement indicatif : il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation à l’achat. Nos fonds sont exposés aux risques suivants : Risque actions, Risque de marché, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de change, Risque de taux, Risque de crédit, Risque de perte en capital.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris