Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire de 02/05/2016

Le 03/05/2016.Le CAC 40 décale vendredi : -2.8%. La conjonction d’un PIB américain inférieur aux attentes, du statu quo de la banque centrale japonaise et de la publication décevante d’Apple a déçu les investisseurs.

Le CAC 40 décale vendredi : -2.8%. La conjonction d’un PIB américain inférieur aux attentes, du statu quo de la banque centrale japonaise et de la publication décevante d’Apple a déçu les investisseurs.

Europe

Les premières statistiques de croissance dans la zone euro sont bonnes : +0.5% et +0.8% en France et en Espagne au 1er trimestre. Le PIB de la zone euro progresse de +0.6%.

Etats-Unis

La croissance américaine du 1er trimestre est inférieure aux attentes. Sous l’effet d’une baisse de la consommation des ménages et des investissements des entreprises, le PIB croît de +0.5% en rythme annualisé.

Japon

La Banque du Japon laisse sa politique monétaire inchangée. Le yen bondit de +4.8% sur la nouvelle. Le marché japonais perd -5.2% sur la semaine et -3.2% ce matin.

Sociétés

Le titre Apple a été malmené en bourse. A cause d’une baisse de -26% de son chiffre d’affaires en provenance de Chine, la firme de Cupertino perd -11.3% en une semaine. 

Conclusion

Pas de croissance, pas d’inflation et plus de soutien de sa banque centrale : le marché nippon n’a pas résisté jeudi à un nouvelle hausse du yen. Cette chute a fragilisé les marchés européens en fin de semaine, qui ont violemment décalé avec le rebond de l’euro. A contrario, les actions américaines ont subi plusieurs chocs sans prendre peur: résultats décevants, notamment d’Apple, consommateur moins optimiste et croissance molle au premier trimestre. Un euro plus faible permettrait un rattrapage en faveur de l’Europe. Dans cette attente, nous recentrons nos investissements sur la zone euro pour limiter l’actuel effet défavorable du change.

 

 

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris