Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 01/08/2016

Le 01/08/2016.Le CAC progresse avec la séance de mercredi +1.2%. Les publications de résultats des sociétés restent satisfaisantes cette semaine, notamment dans le secteur financier, le luxe et la technologie. Cumulées à des données macroéconomiques positives, ces chiffres compensent un PIB américain décevant et des positions floues de la part des banques centrales.

Europe

Plusieurs pays ont publié leur croissance de PIB du 2ème trimestre : France 0.0%, Espagne +0.7%, Royaume-Uni +0.6% et zone euro +0.3%.

Etats-Unis

La croissance américaine du 2ème trimestre est inférieure aux attentes : +1.2% en rythme annualisé. Ce résultat est essentiellement dû à la contraction des stocks. En revanche la consommation des ménages est forte : +4.2% sur le trimestre contre +1.6% au trimestre précédent.

Asie

La Banque Centrale du Japon relève à 6 000 Mds de yens par an (contre 3 300 Mds auparavant) son programme d’achats d’ETF. En Chine, le PMI chinois officiel recule tandis que le PMI Caixin composite progresse de 2 points pour revenir en zone d’expansion.

Sociétés

L’EBA a publié les résultats des stress tests bancaires de la zone euro. Dans le scenario économique adverse retenu, seules 5 banques sur 51 passeraient sous le ratio de fonds propres de 7% : Banco Monte dei Paschi di Siena, Allied Irish Bank, Raiffeisen, Bank of Ireland et Banco Popular. Banco Monte dei Pashi di Sienna a annoncé dès vendredi un plan pour la cession de 9.2 Mds€ de créances douteuses et une augmentation de capital de 5 Mds€.  

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris