Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 02/01/2017

Le 03/01/2017.Les marchés européens ont progressé en cette semaine de « trêve des confiseurs » grâce à un sursaut des investisseurs sur la dernière séance de l’année tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, New York a subi des prises de bénéfices. Cette dernière semaine de l’année a été marquée par peu de volume sur les marchés et a malheureusement été entachée par un attentat à Istanbul similaire à celui du Bataclan.

Europe

La confiance des industriels allemands (Ifo) reste stable et la hausse du PIB français du 3ème trimestre est confirmée à +0.2%. Le PMI manufacturier progresse en Allemagne et reste stable en France.

Etats-Unis

La croissance de PIB du 3ème trimestre est une nouvelle fois révisée en hausse à +3.5% en annualisé. La confiance des consommateur du Michigan et celle du Conference Board s’inscrivent en hausse. L’immobilier montre toujours des signes de fermeté : hausse de +5.6% des prix sur un an et progression de +5.2% des ventes de logements neufs.

Chine

Les PMI officiels chinois affichent une très légère baisse. En revanche, le PMI manufacturier calculé par l’agence indépendante Caixin marque une belle hausse.

Sociétés

Le parlement italien a autorisé le gouvernement à mobiliser jusqu’à 20 Mds€ pour venir en aide aux banques en difficulté. Banco BPM, née de la fusion entre Banco Popolare et Banca Popolare di Milano, a gagné plus de 9% lundi mais Banco Monte dei Paschi di Siena reste en difficulté : la BCE estime désormais ses besoins en capitaux à 8.8 Mds€ contre 5 Mds initialement.

Conclusion

Le marché semble continuer sur sa lancée initiée après l’election de Donald Trump et démarre l’année en hausse. Nous maintenons pour le moment nos expositions actions inchangées, à 80% sur Athymis Global et 28% sur Athymis Patrimoine. Nous restons cependant alertes à l’évolution de l’actualité sur Banco Monte dei Paschi di Siena et à moyen terme aux premières décisions concrètes qui seront prises par l’administration de Donald Trump. Ce dernier deviendra officiellement Président  le 20 janvier.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris