Le blog d'Athymis Gestion

LETTRE HEBDOMADAIRE DU 05/09/2016

Le 06/09/2016.Le dernier jour de la semaine fut décisif : +2.3%. Le chiffre de l’emploi américain, inférieur aux attentes, a été considéré comme économiquement suffisant et financièrement favorable en reportant à décembre la prochaine hausse des taux courts aux USA. Cette réaction subtile surprend des commentateurs en attente du krach estival et ignore superbement la décollecte continue sur les actions européennes en 2016.

Europe : Après sa chute de juillet, à la suite du référendum, le PMI manufacturier britannique a bondi de 5 points en août, sa plus forte hausse en 25 ans. La Première Ministre pousse le Brexit : il n'y aura pas de second référendum et le gouvernement vise un statut spécial, taillé sur mesure. Il entend contrôler l'immigration et donc renoncer à la liberté de circulation des personnes, une indication claire sur la volonté du Royaume-Uni de se fermer l'accès au marché unique.

USA :  les créations d’emplois au mois d’août sont un peu décevantes, avec 151.000 nouveaux postes (180.000 attendus), mais partiellement compensées par le révisé de juillet : 275.000 au lieu de 255.000 .

Asie : Les indicateurs PMI progressent : retour en zone d’expansion pour la Chine et la Russie, forte accélération en Inde.

Sociétés : La commission européenne réclame 13 Mds d’euros d’arriérés d’impôts à la société Apple. Hébergée en Irlande pour l’Europe, la firme à la pomme nie tout comportement délictueux et le gouvernement irlandais fait appel de la décision.

Conclusion : Pas d’été sanglant, une rentrée haussière, une volatilité minime :  les marchés ignorent les avertissements récurrents des Cassandre pour intégrer un environnement en amélioration avec des politiques monétaires toujours souples. Des secteurs décotés, comme les banques par exemple, sont logiquement favorisés par les investisseurs dans un environnement de cherté extrême pour les actifs plus défensifs.

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris