Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 06/02/2017

Le 07/02/2017.Le Président américain ayant signé des décrets limitant l'octroi de visas et l'accueil de réfugiés, l’inquiétude quant au retour du protectionnisme a saisi les marchés en début de semaine. Les bons chiffres de l’emploi US rassurent en fin de semaine et le mouvement de dérégulation de la finance relancé par Donald Trump porte les financières. Le CAC cède finalement 0,3% sur la semaine à 4825. Les indices US se relancent à l’assaut des plus hauts.

Europe

 L’imbroglio politique français impacte les marchés de taux. Le 10 ans français atteint les 1,10% marquant ponctuellement un écart de 70bp avec le bund allemand. Les pays périphériques inquiètent à nouveau (Grèce et Portugal).

 

Etats-Unis

 Les USA enregistrent 227 000 créations d’emplois contre 180 000 attendues et 157 000 en décembre. La hausse des salaires se contient à + 0,1% et + 2,5% sur un an. Donald Trump annonce la remise en question de la réglementation Dodd Frank qui encadre les banques.

 

Sociétés

Le « déluge » de publications US continue avec des chiffres toujours plus spectaculaires pour les grands de la Tech : Facebook annonce 1,86 Mds d’utilisateurs et  Amazon « déçoit » les investisseurs avec un CA en hausse de 22% et un profit en hausse de 55% ( !). Dans la consommation, Under Armour plonge avec des prévisions de résultat opérationnel en nette contraction. Les opérations financières continuent : Reckitt Benckiser fait une offre pour Mead Johnson pour 16,7 Ms d’USD et Hudson Bay’s annonce son intérêt pour les grands magasins Macy’s. A suivre : Snapchat prépare son IPO, ce sera la grande introduction en bourse Tech de ce début 2017.

 

Conclusion

Les marchés vont continuer à être volatiles au gré des annonces de l’administration Trump. La mise  en place de la « dérégulation » du secteur financier et des mesures concrètes sur la fiscalité et les investissements dans les infrastructures devraient être facteurs de soutien. Nous suivons toujours plus près les publications des entreprises qui annoncent une forte rotation des habitudes de consommation dont profitent les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe (dans le premier décile de sa catégorie en janvier). L’ensemble de la gamme est restée en territoire positif sur ce début d’année et notre exposition sur les fonds d’allocation reste quasiment au même niveau à 28% pour Athymis Patrimoine et 81% pour Athymis Global (qui se classe en janvier dans le premier quartile de sa catégorie).

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris