Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 07/12/2015

Le 08/12/2015.La Bourse de Paris corrige, plombée par la séance de jeudi -3.6% : les mesures de la BCE, largement anticipées depuis la fin novembre, déçoivent des investisseurs trop choyés. La stabilité du volume mensuel d’achats d’obligations est notamment mal perçue. Tous les actifs ont été sanctionnés avec une forte hausse des taux longs et un mouvement historique de l’euro face au dollar de près de 4 figures : 1.061 à 1.094 sur la séance de jeudi.

La Bourse de Paris corrige, plombée par la séance de jeudi -3.6% : les mesures de la BCE, largement anticipées depuis la fin novembre, déçoivent des investisseurs trop choyés. La stabilité du volume mensuel d’achats d’obligations est notamment mal perçue. Tous les actifs ont été sanctionnés avec une forte hausse des taux longs et un mouvement historique de l’euro face au dollar de près de 4 figures : 1.061 à 1.094 sur la séance de jeudi.

Europe

La BCE abaisse son taux de dépôt de -10 bps à -0.3%, prolonge son programme d’achats obligataires jusqu’à mars 2017, l’étend aux obligations émises par les collectivités locales.

Etats-Unis

L'économie américaine crée 211 000 emplois en novembre et révise à la hausse les créations d'octobre à 298 000.

Emergents

Au Brésil, où le PIB recule de -1.7% au 3ème trimestre, une procédure de destitution, qui doit être votée aux deux tiers par le Parlement, est lancée à l’encontre de la présidente Roussef.

Sociétés

S&P réduit de A- à BBB+ la notation de Volkswagen avec perspective négative.

Conclusion

Nous écrivions la semaine dernière que la BCE n’avait pas le droit à l’erreur, mais nous n’imaginions pas l’ampleur des dommages sur les marchés, relativement à des décisions favorables et significatives. L’impact des ventes par les investisseurs américains a probablement joué un rôle. Aussi le rebond amorcé vendredi peut initier une nouvelle hausse car la hausse des taux américains, attendue le 16 décembre, est désormais perçue positivement au niveau des actions.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires