Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 09/01/2016

Le 09/01/2017.Les marchés progressent en cette première semaine de l’année. Le DOW flirte à nouveau avec les 20000 points. A Paris le CAC progresse de près de 1% pour passer les 4900 points.

Europe

L'indice PMI Markit de la zone euro atteint 54,9 au plus haut depuis avril 2011. Le taux de chômage Allemand est au plus bas depuis la réunification à 6%. Le PMI manufacturier au plus haut depuis 35 mois

Etats Unis

Les chiffres de l’emploi non agricole déçoivent avec 156000 emplois crées contre 179000 attendus et un chômage qui progresse par un effet d’assiette à 4,7%. La hausse des salaires de 2,9% en un an, plus forte hausse depuis 2009, confirme l’accélération de l’inflation. 

Chine

La Chine publie des indicateurs d'activité manufacturière et des services rassurent pour le mois de décembre. L'indice PMI des directeurs d'achats s'inscrit à 51,4 en décembre, après 51,7 en novembre, au-dessus de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction en rythme mensuel. L’indice des services s'établit à 54,5 en décembre, contre 54,7 en novembre.

Sociétés

Les grands magasins américains Macy’s et KOHL’s annoncent des ventes de Noël décevantes. Macy’s confirme son programme de restructuration et de fermeture de magasins. La tendance est clairement à un basuclement vers les ventes en ligne au profit d’acteurs comme Amazon, présent dans le fonds Athymis Millennial.

SAMSUNG estime que son résultat opérationnel du quatrième trimestre sera supérieur aux attentes et le plus élevé depuis 3 ans. Samsung a profité de la bonne tenue de ses activités de semi-conducteurs et du rebond des ventes de Smartphones. Le géant sud-coréen prévoit un bénéfice opérationnel de 9 200 Mds de wons au T4, largement au-dessus des 8 200 Mds de wons anticipés par le consensus des analystes.

Le CES de Las Vegas est un bon indicateur des tendances à venir dans les nouvelles technologies. A retenir : le secteur de l’automobile est massivement présent. Autoliv et Valeo, présents dans Athymis Millennial Europe, y font une démonstration de force. Plus généralement, objets connectés et intelligence artificielle sont les secteurs vedette de la manifestation. Alexa, solution déployée par Amazon, est dorénavant déployée sur plusieurs plateformes de tiers (Ford, LG, GE…) comme  nouveau système d’exploitation d’intelligence artificielle.

 

Conclusion

Les indicateurs macro-économiques restent bien orientés et annoncent clairement un mouvement de reflation aux USA. Les valeurs de la Tech, délaissées lors du « Trump Rallye » reprennent l’ascendant. La tendance devra être confirmée par les prochaines publications de résultats. Nos expositions sur les fonds Athymis Global et Athymis Patrimoine restent inchangées respectivement 79% et 28%. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris