Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 12/01/2015

L’euro et le pétrole continuent à chuter cette semaine, tandis qu’augmente le risque de déception concernant l’action des banques centrales.  Aussi le CAC40 a enregistré 3 séances avec des variations très significatives : lundi -3,3%, jeudi +3,6% et vendredi -1,9%.

Les tensions diminuent entre l’Allemagne et ses partenaires de la zone euro au sujet de la Grèce alors que les élections se rapprochent, sans majorité évidente.  La BCE prépare les marchés et la classe politique à son Quantitative Easing avec une fine communication, les attentes sont élevées. La FED semble positionner une première hausse des taux assez rapide, en Juin par exemple. Tous ces éléments concourent à la baisse de l’euro.

Dans la zone euro, les ventes de détail ont augmenté de +0,6% en novembre contre un consensus à +0,1%. L’inflation en zone euro hors énergie et produits alimentaires a légèrement accéléré en décembre à + 0,8% après + 0,7%. La confiance du consommateur européen s’est améliorée. En Allemagne, les commandes à l'industrie ont déçu en novembre avec une forte chute de -2,4%, après +2,9% en octobre. Le PMI des services se dégrade en Italie, mais pas en Allemagne ou en France.

Aux USA, les créations d'emplois sont importantes selon l'enquête auprès des entreprises : 353 000 en novembre. Le salaire horaire est cependant en baisse de -0,2% en décembre. ADP a annoncé 241 000 créations d'emplois dans le secteur privé en décembre, après 221 000 le mois précédent.

Fitch Ratings a annoncé vendredi avoir abaissé la note souveraine de la Russie, de BBB à BBB-, tout en maintenant une perspective négative.

Au Brésil, l’inflation hors produits alimentaires et énergétiques a atteint 6,5%. La production industrielle chute de -5,8% en décembre. Au Mexique, l'indice de confiance des consommateurs a progressé en décembre, au plus haut depuis septembre 2013.

        En 2014, les ventes de voiture en Chine ont totalisé 23,5 millions d'unités, en hausse de 6,9%. Pékin veut faciliter l’accès au crédit des primo-accédants en relevant la limite d’emprunt. Le gouvernement a également annoncé un nouveau plan d’infrastructures de 1100 Mds$ afin de stimuler l’économie. L’inflation est faible à 1,5% sur un an.

Shire a annoncé l'acquisition de la société biotechnologique américaine NPS Pharmaceuticals spécialisée dans les traitements des maladies rares pour 5,2 Mds$. Le Tycoon Li Ka-Shing a proposé 24 Mds$ en actions pour acheter les minoritaires de Hutchison Whampoa. Santander effectue une augmentation de capital de 7.5 Mds€, soit 9% de sa capitalisation boursière, afin de renforcer son bilan.

Constellation Brands, Monsanto, Infosys, Tesco publient des résultats supérieurs aux attentes. Eli Lilly tient ses objectifs, tandis que Sodexo rate de peu le consensus et Toys R Us déçoit. Moody's a décidé de dégrader la note de Tesco à Ba1 avec une perspective stable. BMW émet 1.5 Mds de dette à 5 et 10 ans portant des coupons de 0.5 et 1%. Danone émet 1.3 Mds à  5 et 10 ans portant des coupons de 0.4% et  1.12%. Volkswagen émet 3 Mds à 3, 8 et 15 ans portant des coupons de 0.37%, 0.87% et 1.62%. Les banques ont émis plus de 20 Mds de dettes en euros cette semaine, dont 2 Mds à 2 ans pour la Société générale à  0.34%.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris