Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 13/02/2017

Le 13/02/2017.Le début de semaine a été difficile, plombé par les craintes sur l’issue des multiples élections à venir dans la zone euro, notamment en France. A ce titre, le taux 10 ans français a atteint 1.14%, entraînant dans son sillage le taux italien qui est allé flirté avec les 2.4%. Mais les marchés se sont vivement ressaisis à la faveur de nouvelles déclarations de Donald Trump : « nous allons annoncer quelque chose dans les deux ou trois semaines qui sera phénoménal en termes d’impôts ». Une nouvelle fois, les déclarations du Président des USA restent au cœur du comportement des investisseurs.

Europe

Les députés anglais ont adopté à une grande majorité le projet de loi autorisant la Première ministre à lancer la procédure de séparation avec l'Union Européenne. Theresa May réaffirme sa volonté d’activer l’article 50 du Traité de Lisbonne d’ici fin mars. 

Etats-Unis

L’emploi américain se comporte toujours bien : les nouvelles inscriptions aux allocations chômage reculent à 234000, contre 246000 précédemment. Sur le front des publications de résultats d’entreprises, 76% des entreprises ayant publié annoncent des bénéfices supérieurs aux attentes

Chine

La balance commerciale de janvier s’établit à +51.4 Mds$ après 40.7 Mds$ en décembre. Sur le plan politique, Donald Trump a apaisé les tensions diplomatiques en affirmant à son homologue chinois qu'il respecte la « one China policy ».  

Sociétés

Hasbro, société présente dans le fonds Athymis Millennial, publie d’excellents résultats et bondit de +16% en une séance. Nous avions identifié les partenariats avec Disney, notamment sur « la Reine des Neiges », comme de formidables moteurs de croissance : ceci a été confirmé par une croissance des ventes de 54% des jouets pour filles sur le trimestre passé.

Conclusion

Les attentes autour de la politique de Donald Trump sont très grandes : dérégulation du secteur financier, mesures concrètes sur les investissements en infrastructures et sur la fiscalité. Elles le sont d’autant plus que le Président américain prédit que les mesures fiscales seront « phénoménales ». Cette déclaration soutient pour le moment les marchés, mais nous restons prudents face aux potentielles déceptions des investisseurs après de telles déclarations. C’est la raison pour laquelle nous allons progressivement réduire notre exposition actions sur le fonds Athymis Patrimoine.

La saison des résultats se termine aux USA mais bat encore son plein en Europe. Nous suivons toujours plus près les publications des entreprises qui annoncent une forte rotation des habitudes de consommation dont profitent les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris