Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 14/11/2016

Le 15/11/2016.Le CAC 40 progresse de plus de +2.5%. Qui aurait cru que la victoire de Donald Trump aux élections US se solderait par une hausse des actions alors que deux jours auparavant l’annonce de l’abandon des poursuites du FBI à l’encontre d’Hillary Clinton lançait également un mouvement haussier ? Cette configuration de marché a déjoué les prédictions des plus grands stratégistes, qui prédisaient l’apocalypse. Le discours de Trump à l’annonce de sa victoire, fédérateur et aux antipodes de la violence verbale de sa campagne, y est sans doute pour quelque chose. Parallèlement, le dollar s’est fortement renforcé pour passer sous les 1.08. Les taux quant à eux se sont violemment tendus : le taux 10 ans américain s’envole de près de 40 bps pour dépasser les 2.2% tandis que le taux 10 ans français dépasse les 0.8%.

Europe

Peu de statistiques majeures ont été publiées cette semaine. L’excédent commercial allemand de septembre est meilleur que celui d’octobre tandis que le déficit britannique, dans un contexte de baisse de la livre, bondit à -5.2 Mds£ sur septembre. 

Etats-Unis

Les données préliminaires de l’indice de confiance des consommateurs du Michigan font état d’une amélioration du moral des particuliers américains. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions aux allocations chômage reculent à 254 000 contre 269 000 précédemment.

Asie

Le PIB nippon surprend : il est en hausse de +0.5% au 3ème trimestre contre +0.2% attendus. La croissance est plus forte que prévue principalement grâce au rebond des exportations, sur fond de reprise dans les marchés émergents d'Asie. 

Sociétés

          Cette saison de publications de résultats est pour le moment un bon cru. 77% des entreprises américaines et 67% des entreprises de la zone euro ayant publié annoncent des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes.

Conclusion

Le marché actions semble pour le moment apprécier la victoire de Donald Trump, se focalisant notamment sur la partie de son programme « pro business ». Parallèlement, les taux montent fortement, dans une ampleur qui rappelle l’épisode du « tapering » de la Fed au printemps 2013. Cette hausse des taux souverains est provoquée selon nous par 2 éléments : la volonté de Trump de voir la Fed relever ses taux rapidement, et  interrogation des investisseurs sur le budget américain face à un programme de relance budgétaire et de baisse d’impôts. Les taux des autres pays augmentent par sympathie. Nous surveillons de près la réaction des taux et notamment les discours des banques centrales qui seront décisives pour leur orientation (poursuite ou accalmie).

Malgré les "Cassandres", nous avons maintenu des expositions élevées dans nos fonds à dominante actions Athymis Global, Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe, nous pilotons les portefeuilles au plus près, les rotations thématiques étant particulièrement fortes.

Notre fonds Athymis Patrimoine, qui vient d’obtenir 5 étoiles chez Quantalys se positionne pour affronter un environnement complexe et non stabilisé: 26% d’exposition actions, 65% d’exposition aux obligations, essentiellement sur le crédit (50%), et un rendement actuariel de 4.3% pour une sensibilité taux de 3.8 sur la poche obligataire. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris