Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 17/10/2016

Le 18/10/2016.La Bourse de Paris termine en légère hausse mais la volatilité perdure : lundi +1.1%, jeudi -1.1%, vendredi +1.5%. L’indice parisien a été balloté entre un début de publications des résultats d’entreprises en demi-teinte, des statistiques dans l’ensemble encourageantes dans les pays développés et des statistiques chinoises décevantes.

Europe

L’indice de confiance des investisseurs allemands (ZEW) affiche une hausse marquée. La hausse de l’inflation dans la zone euro se confirme : Allemagne +0.7% et France +0.5% sur un an. La balance commerciale de la zone euro est excédentaire de 23.3 Mds€ sur août, grâce aux 20 Mds€ d’excédents de l’Allemagne.

Etats-Unis

La consommation américaine se ressaisit avec une hausse de +0.6% des ventes au détail en septembre. En revanche les données préliminaires de l’indice de confiance des consommateurs du Michigan font état d’une baisse de la confiance, essentiellement sur les perspectives futures.

Chine

La balance commerciale a enregistré en septembre un excédent de 42 Mds$ au mois de septembre, contre 53 Mds$ attendus. Les exportations libellées en dollars ont chuté de -10%.

Sociétés

76% des entreprises américaines et 75% des entreprises de la zone euro publient des bénéfices supérieurs aux attentes. Bons résultats des banques américaines, du luxe et du retail (JPMorgan, Citigroup, LVMH, Inditex) et contreperformance des secteurs cycliques (Alcoa, Faurecia).

Conclusion

La hausse des prix accélère avec le rebond des matières premières dont la chute brutale en 2015 a largement contribué à l’angoisse déflationniste. Cet objectif affiché par les banques centrales occidentales a des conséquences sérieuses sur les marchés : volatilité des devises, hausse des courbes de taux et des obligations indexées, rotation sectorielle vers les financières et les cycliques. Nous sommes positionnés pour en profiter.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris