Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 18/11/2016

Le 22/11/2016.Le CAC 40 progresse de +0.3% sur la semaine. Les séances ont été moins volatiles que les deux semaines passées. Après la victoire surprise de Donald Trump, les marchés suivent de près la future composition de l’administration américaine. Du côté de la FED, Janet Yellen a prévenu devant le Congrès US qu'elle irait au terme de son mandat, en février 2018. Elle conserve son objectif de mener une stratégie de relèvement graduel des taux et a confié qu'une hausse des taux pourrait intervenir « assez rapidement ». Janet Yellen ajoute que l'incertitude est forte autour des mesures susceptibles d'être mises en place par l'administration Trump.

Europe

Les statistiques publiées sont mitigées : légère hausse de l’inflation de la zone euro à 0.5%, inflation française toujours à 0.4%, croissance de +0.2% du PIB allemand au 3ème trimestre (inférieure aux attentes) et recul de -0.8% de la production industrielle de la zone euro en septembre. 

Etats-Unis

L’économie américaine montre encore sa solidité : indicateur avancé du Conference Board en hausse de +0.1%, amélioration de l’indice Empire State de New York, hausse de +0.1 point de l’inflation à 1.6% et envolée de +25.5% des mises en chantier en octobre.

Chine

Les statistiques chinoises sont en demi-teinte : hausses de +6.1% et de +10.0% de la production industrielle et des ventes au détail sur un an (inférieures aux attentes) et progression de +8.3% de l’investissement sur la même période.   

Sociétés

La saison des résultats continue d’être bonne. Parmi les valeurs présentes dans les  fonds Athymis Millennial, les publications des entreprises Teleperformance, Naturex et Salesforce dépassent les attentes. Après une rotation forte dominée par les thématiques « value » post élections américaines,  la tendance se reprend nettement au profit des valeurs de « croissance » en fin de semaine et ce au bénéfice de nos fonds Athymis Millennial et Millennial Europe.

Conclusion

Les marchés continuent à miser sur le « Trump Rallye », encouragés par les rumeurs de nomination de Républicains modérés. Nos fonds diversifiés maintiennent leurs expositions actions inchangées : près de 80% sur Athymis Global, 26% sur Athymis Patrimoine. Côté obligataire, les taux se sont stabilisés après une très vive tension ces dernières semaines. Dans les prochaines semaines, nous resterons alertes à l’évolution des pays périphériques, tant sur les actions que sur les taux : le référendum sur la réforme de la Constitution italienne est prévu le 4 décembre.  

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris