Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 19/12/2016

Le 19/12/2016.Nouvelle semaine de hausse sur les actions. Ces hausses sont concentrées sur les séances de mardi +0.9% et jeudi +1.1%.Comme attendu, la Fed a augmenté son taux directeur de 25 bps pour le porter à 0.5%. Janet Yellen, certes très diplomate, a été claire vis-à-vis de la politique économique de Donald Trump: une relance budgétaire est selon elle actuellement une « mauvaise idée » car elle va accentuer les pressions inflationnistes, augmenter l'endettement public et elle devrait provoquer une hausse plus importante des taux directeurs. Malgré cette mise en garde, les marchés sont restés optimistes, comme en témoigne la hausse de +1.1% du CAC le lendemain. Le dollar s’est quant à lui nettement renforcé pour terminer la semaine à 1.045.

Europe

Indicateurs sans réelle tendance. La confiance des investisseurs allemands (ZEW) s’améliore. Le PMI composite recule légèrement outre-Rhin, progresse en France et reste stable dans la zone euro. L’inflation reste au même niveau : 0.8% en Allemagne et 0.5% en France. 

Etats-Unis

Les publications sont en demi-teinte : hausse des indicateurs avancés Philly Fed et Empire State mais recul de -0.4% de la production industrielle et baisse marquée des demandes de permis de construire et des mises en chantier.

Chine

Les ventes au détail, la production industrielle et l’investissement de novembre ont progressé de +10.8%, +6.2% et +8.3% sur un an. Ces chiffres sont supérieurs aux attentes. 

Sociétés

Le fabricant de vêtement Inditex (Zara, Massimo Duti), valeur présente dans Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe, publie des résultats en ligne avec les attentes sur son 3ème trimestre fiscal se terminant fin octobre et indique des ventes en très forte hausse sur le trimestre en cours

Conclusion

Le marché est resté optimiste malgré les mises en garde de Janet Yellen à l’encontre de la politique budgétaire souhaitée par Donald Trump. Le calendrier d’ici la fin de l’année s’avère calme et la trêve des confiseurs la semaine prochaine sera marqué par des volumes en baisse. Nous maintenons nos expositions actions à 79% sur Athymis Global et 27% sur Athymis Patrimoine et restons alertes aux éventuelles prises de bénéfice de fin d’année, aux tensions géopolitiques et aux évolutions sur la situation des banques italiennes.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris