Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 23/01/2017

Le 24/01/2017.La Bourse de Paris recule après 4 séances de baisse consécutive. Simples prises de bénéfices ou doute plus profond sur la future politique économique de l'administration Trump ? Face au flou sur les premières mesures économiques du nouveau Président, les secteurs ayant le plus bénéficié de l’effet « Trump » reculent le plus. C’est le cas du secteur bancaire, et ce malgré de bonnes publications de résultats aux USA. Au Royaume-Uni, Theresa May a confirmé sa volonté d’une sortie « nette » du pays de l’UE. La Cour Suprême du Royaume-Uni dira mardi 24 si le gouvernement britannique doit consulter le Parlement avant de lancer officiellement « la procédure de divorce ».

Europe

L’inflation continue de monter en zone euro. Elle atteint 1.1%, soit une hausse de 0.5 point. Cette hausse est essentiellement liée à la hausse du pétrole. En Allemagne, le moral des investisseurs (indice ZEW) s’améliore. 

Etats-Unis

Les statistiques sont toujours bonnes : hausse du Philly Fed, progression de +0.8% de la production industrielle, hausse de +11.2% des mises en chantier, recul des inscriptions au chômage.

Chine

La croissance du PIB au 4ème trimestre progresse en glissement annuel très légèrement plus qu’au trimestre précédent ! Le PIB augmente de +6.8% sur un an après +6.7% sur les 3 premiers trimestres de 2016. L’accélération de l’activité dans l’industrie explique ce chiffre un peu plus fort qu’au trimestre précédent.

Sociétés

Safran rachète Zodiac pour 9.7 Mds€. Le nouveau groupe est très intéressant sur le plan produits et services puisqu’il couvrira quasiment toute la chaîne de valeur d’un avion. Le nouveau groupe reste dans nos radars car il coche de plus en plus de cases sur notre thématique : connectivité des sièges voulus notamment par les Millennials ; renforcement de l’expérience utilisateur lors des voyages ; très fortes positions sur les économies d’énergie et  sur l’électrification en cours des avions.

Conclusion

Le rééquilibrage au profit de certaines valeurs de croissance à laquelle nous faisions référence dans notre précédente lettre se confirme. Les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe bénéficient de ce mouvement

Donald Trump est désormais officiellement à la tête de la première puissance économique mondiale. Les effets bénéfiques de sa politique économique anticipés par le marché vont maintenant devoir se confronter à la réalité. Si les expositions actions sont restées inchangées cette semaine, à 79% sur Athymis Global et 28% sur Athymis Patrimoine, nous saurons rester flexibles dans notre gestion et ne manquerons pas de réduire nos expositions actions si cela s’avérait nécessaire.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris