Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 24/10/2016

Le 25/10/2016.La Bourse de Paris continue de progresser pour atteindre 4536 points. L’essentiel de la hausse est concentrée sur la séance de mardi +1.3%. Les publications de résultats d’entreprises ont été globalement bonnes des deux côtés de l’Atlantique. Quant au discours de la BCE, il n’a pas surpris. L’institution de Francfort maintient son programme d’achats obligataires et n’a pas encore parlé d’une éventuelle extension.

Europe

Les PMI de la zone euro s’inscrivent en hausse. Les publications sont globalement bonnes. Dans le fonds Athymis Millennial Europe, les publications de résultats de 6 entreprises surprennent positivement : Inditex, Eurofins Scientific, Edenred, Plastic Omnium, SAP, Valeo. Seules Essilor et Publicis déçoivent.

Etats-Unis

Les indicateurs Empire State et le Philly Fed s’inscrivent en baisse. Toutefois, le marché immobilier reste robuste : hausse de +3.2% des ventes de logements anciens, progression de +6.3% des demandes de permis de construire. Les publications des sociétés américaines présentes dans Athymis Millennial sont de très bonne qualité : Microsoft, Netflix, Hasbro, FedEx.

Chine

La croissance du 3ème trimestre est en ligne avec les attentes, à 6.7% sur un an. Les autres statistiques confirment la volonté de la Chine de s’orienter vers une économie de consommation : +10.7% de hausse des ventes au détail contre +6.1% pour la production industrielle.

Sociétés

La fin de semaine a été marquée par des mégafusions. AT&T conclut un accord de principe pour l’achat de Time Warner pour 85.4 Mds$. Par ailleurs Reynolds American a reçu une offre d'achat de 47 Mds$ de British American Tobacco.

Conclusion

Les statistiques dans les pays développés restent bien orientées et les publications de résultats sont dans la majorité supérieures aux attentes. L’actualité en Espagne permet de lever une des zones d’ombre sur l’aspect politique dans la zone euro. Tout en restant alertes aux éventuels risques à venir (élections américaines, politique italienne, politique de la Fed) nous renforçons nos expositions actions de nos portefeuilles en privilégiant les zones affichant les meilleurs momentums macroéconomiques et des valorisations raisonnables : la zone euro pour notre fonds patrimonial et les pays émergents pour notre fonds diversifié international.

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris