Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 27/07/2015

Le CAC 40 marque une pause après la hausse de plus de 10% provoqué par l’accord trouvé avec la Grèce : mardi -0.7%, mercredi -0.5%, vendredi -0.5%. Les résultats mitigés des entreprises américaines, la hausse de l’euro et les statistiques chinoises décevantes justifient cette baisse de l’indice parisien.

Se pliant aux exigences de l'accord du 13 juillet dernier, le ministre grec des finances a officiellement demandé l'aide du FMI dans une lettre publiée vendredi. L'agence Standard & Poor's a annoncé relever la note à long terme de la Grèce de CCC- à CCC+ avec une perspective « stable ». La BCE a relevé le plafond de l'ELA de 900 M€ pour le porter à 90.5 Mds€.  Les banques sont donc de nouveau accessibles mais les services proposés restent limités. La hausse de la TVA a été appliquée et le Parlement a adopté à une large majorité la réforme de la justice civile et la transposition de la directive européenne sur les banques. Fitch a relevé vendredi soir d'un cran, de BBB à BBB+ la note à long terme de l'Islande. La Fed exige des 8 plus grandes banques américaine de  renforcer leur coussin de sécurité de plus de 200 Mds$, coussin qui s'ajoutera aux fonds propres minimum requis par la directive de Bâle III. L’application de cette marge supplémentaire rentrera progressivement en vigueur entre janvier 2016 et janvier 2019.

Le PMI manufacturier et le PMI des services reculent en France et en Allemagne. Cependant, la confiance des industriels français est en hausse.

Aux USA, les indicateurs avancés du Conference Board progressent de +0.6% en juin. Les ventes de logements anciens s’inscrivent en hausse de +3.2% en juin mais les ventes de logements neufs reculent de -6.8%. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé à 255 000 après 281 000 la semaine précédente. Elles sont revenues sur un plus bas depuis 1973. 

Suite à l’attentat d’Ankara, la Turquie bombarde pour la première fois l’Etat Islamique en territoire syrien et autorise l’US Air Force à utiliser les bases sur son sol.  Cuba et les USA ont officiellement rouvert leurs ambassades. Les relations diplomatiques étaient rompues depuis 1961.

Le PIB de la Corée est publié en hausse de +0.3% au 2ème trimestre. L'inflation australienne atteint 1.5% après 1.3% au 1er  trimestre. Au Japon, le PMI flash manufacturier Nikkei du mois de juillet est ressorti en hausse et au-dessus des attentes, à 51.4. L'indice mensuel synthétique d'activité a reculé de -0.5%. Le pays affiche un déficit commercial de -69.0 Mds de yens en mai après un déficit de -217.0 Mds de yens en avril. Le PMI flash manufacturier chinois Caixin (remplaçant d'HSBC) a été publié en baisse à 48.2, un plus bas de 15 mois. Les profits des groupes industriels ont baissé de -0.3% en juin sur un an.

Anthem va racheter Cigna pour plus de 54 Mds$. United Technologies trouve un accord en vue de la cession de son activité d'hélicoptères Sikorsky Aircraft à Lockheed Martin pour 9.0 Mds$. Nokia trouve un accord avec le consortium composé de Daimler, BMW et Audi pour vendre sa filiale de logiciels de navigation/cartographie Here pour environ 2.7 Mds$. Home Depot va racheter Interline Brands pour 1.6 Mds$.  UPS est en discussion en vue de racheter Coyote Logistics pour 1.8 Mds$. Suite au scandale de fraudes comptables, le CEO de Toshiba, Hisao Tanaka, va quitter le groupe, accompagné par sept dirigeants. Le titre du groupe a progressé sur la semaine. Des experts indépendants ont recalculé les résultats opérationnels du groupe sur la période 2008 à 2014 et ont rassuré les investisseurs sur l'ampleur des erreurs comptables. Fitch Ratings relève la note de solidité financière de Scor de A+ à AA-.   

Les résultats de Morgan Stanley, Credit Suisse, American Express, BNY Mellon,  Visa, Amazon, ST Microelectronics, General Motors, Daimler, Harley Davidson, Faurecia, Boeing, Thalès, Dassault Systemes, Unilever, Starbucks, Danone, Coca-Cola et Hermès dépassent les attentes. Texas Instruments et  Roche publient des résultats mitigés. Yahoo, IBM, United Technologies, Biogen, Rémy Cointreau, Caterpillar, Dow Chemical, BASF et Novartis déçoivent. Microsoft publie une perte de -3.2 Mds$ en raison des charges liées au rachat de la division mobile de Nokia.

Le ralentissement chinois fragilise les exportateurs américains et toute l’activité matières premières. Nous restons confiants dans la dynamique européenne sans négliger la faible liquidité estivale. Nous conservons nos expositions actuelles, mais nous coupons toute exposition au secteur énergétique ou minier.

 

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Il n’est pas destiné à être distribué à, ou utilisé par, des personnes physiques ou des entités qui seraient ressortissantes ou auraient leur résidence ou leur siège dans un état où sa distribution, publication, mise à disposition ou utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris