Le blog d'Athymis Gestion

Lettre hebdomadaire du 29/12/2014

La semaine a été écourtée par Noël avec seulement deux séances et demi. Cela n’a pas empêché le CAC 40 d’enregistrer une nouvelle semaine positive. L’essentiel de la hausse a eu lieu mardi : +1.4%. La forte révision à la hausse de la croissance américaine a dopé les marchés.

Le Parlement grec a échoué pour la 3ème fois à élire un président. Le Premier Ministre n’a pas réussi à convaincre une majorité qualifiée de députés à apporter leurs voix au candidat Stavros Dimas. Le Parlement va être dissous et de nouvelles élections législatives auront lieu dans les deux mois. La situation est délicate car le parti d’extrême-gauche Syriza, opposé au programme de rigueur de la Troïka, est en tête dans les sondages avec 28.3% d’intention de vote contre 25% pour le parti au pouvoir.

Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de +0.4% en France en novembre. Mais le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 27 400 en novembre. Sur un an, la hausse du nombre de chômeurs de catégorie A est de +5.8%.

Aux USA, la croissance du PIB américain du 3ème trimestre a été révisée en hausse à 5.0% en rythme annuel, contre 3.9% calculé initialement. Il s’agit de la plus forte croissance depuis 2003. En novembre, les dépenses et revenus des ménages ont gagné +0.6% et +0.4%. Cependant, les ventes de logements anciens ont reculé de -1.6% et les commandes de biens durables ont baissé de -0.7%. Les nouvelles inscriptions aux allocations chômage ont reculé : 280 000 demandes contre 289 000 précédemment.

Au Mexique, la balance commerciale s’est affichée en déficit de -1.1 Mds$ en octobre. En Russie, l’inflation a bondi à 10.4%. A l’opposé, l’inflation à Singapour a reculé de -0.4 point pour s’établir en territoire négatif à -0.3%. Les indicateurs avancés calculés par l’office national des statistiques en Australie ont baissé de -0.3% en décembre.  L’inflation au Japon a reculé de -0.5 point en novembre à 2.4%. De plus, la production industrielle de novembre s’est affichée en baisse de -0.6%.

Heidelbergcement cède Hanson Building Products pour 1.4 Mds$. Moody’s a dégradé la note de Danone d’un cran à Baa1. BAE Systems signe un contrat de 1.2 Mds$ portant sur la construction d'un nouveau type de véhicule blindé pour l'armée américaine. Les autorités américaines ont infligé une amende record de 772.3 M$ à Alstom accusé de corruption dans plusieurs pays et notamment en Indonésie. Smith&Nephew bondit de 10% en une séance. Son rival américain Stryker serait prêt à lancer une offre de 13 Mds£, soit une offre portant une prime de 30%.

 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris