Le blog d'Athymis Gestion

LETTRE HEBDOMADAIRE DU 30/11/2015

Le 30/11/2015.La Bourse de Paris termine en légère hausse. Les séances de mercredi +1,5% et jeudi +1,1% ont compensé la baisse de mardi -1,4%. Les investisseurs ont bien accueilli la révision à la hausse de la croissance américaine à la veille des fêtes de Thanksgiving.

La Bourse de Paris termine en légère hausse. Les séances de mercredi +1,5% et jeudi +1,1% ont compensé la baisse de mardi -1,4%. Les investisseurs ont bien accueilli la révision à la hausse de la croissance américaine à la veille des fêtes de Thanksgiving.

 

Europe

Le moral des industriels allemands (Ifo) progresse en novembre.

 

Etats-Unis

La croissance du PIB du 3ème trimestre est révisée à la hausse à 2,1% en rythme annuel, contre 1,5% en première estimation.

 

Emergents

Les profits de groupes industriels chinois reculent de -4,6% sur un an en octobre.

 

Sociétés

Les groupes pharmaceutiques Pfizer et Allergan finalisent une fusion géante de 160 Mds$.

 

Conclusion

Rarement les marchés n’auront été aussi dépendants des banques centrales qu’en ce mois de décembre 2015 : la période est tendue d’un point de vue électoral et géopolitique, les entreprises ne communiqueront quasiment plus avant l’année prochaine, les statistiques macro sont ancrées et ne peuvent guère surprendre sur le dernier trimestre. Seules les politiques monétaires seront à même d’orienter la tendance. La BCE ne peut donc pas décevoir jeudi car les marchés européens ont anticipé de nouvelles mesures significatives. Nous continuons à favoriser les valeurs domestiques et cycliques dans la zone euro.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires