Le blog d'Athymis Gestion

Merci Janet ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 18/07/2017.Nouveaux déboires dans la famille Trump : Donald Trump Junior avoue avoir pris des contacts avec une avocate Russe avant les élections et publie ses échanges d’email…conséquences : gros chahut sur les marchés mardi et un dollar à nouveau sous pression…

Mercredi aura vu un net rebond grâce aux déclarations de Janet Yellen devant le congrès US. Selon elle, l'économie américaine est suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Réserve fédérale. Mme Yellen ajoute toutefois que la hausse des taux devrait être modérée. Le CAC gagne finalement 1,75% sur la semaine, le S&P bat de nouveaux records à 2459 (+1,4%) et le Nasdaq progresse de 2,4%. Le discours de Janet Yellen, des ventes de détail en baisse et une inflation modérée aux US pèsent sur le dollar qui finit la semaine à 1,147.

USA

Nouvelle baisse des demandes d’emploi à 247 000. C’est la 123e semaine consécutive sous la barre des 300 000, estimée comme un indicateur d’une situation « saine » de l’emploi. Le chômage est à 4,4% , l’économie US est  proche du plein emploi. 

L’inflation (CPI) s ‘élève à 1,6% contre 1,7% attendus.

Les ventes de détail baissent pour le deuxième mois consécutif (-0,2%)

EUROPE

Cinquième mois consécutif de hausse des exportations allemandes à +1,4%.

CHINE

La Chine publie des chiffres de commerce extérieur au dessus des attentes.  Les exportations progressent de 11,3% sur un  an et les importations de 17,2% sur un an. L’inflation est en ligne avec les prévisions des analystes (CPI à 1,5% en juin).

 

Sociétés

Belle semaine pour Paypal qui accède aux ventes sur les Apple stores, la rumeur court également sur son appétit pour l’acquisition de Square.

Amazon Primeday, édition réservée aux abonnés prime d’Amazon (64% des foyers US, un service plébiscité par les Millennials) bat tous les records avec +60% de CA. Eléments notables : les ventes d’Echo, système de reconnaissance vocale/ intelligence artificielle sont multipliées par 7 par rapport à la dernière édition et le déploiement des propres ressources logistiques aériennes d’Amazon (Prime Air Fleet).

JP Morgan publie nettement au-dessus des attentes (hausse du bénéfice net trimestriel de 13%) grâce à la croissance de son activité de crédit et la hausse des taux d'intérêt, mais annonce que son résultat net d'intérêts sur l'ensemble de l'année sera inférieur aux attentes. Le très écouté Jamie Dimon en profite pour s’insurger contre les dysfonctionnements de Washington.

 

Conclusion

En ce début juillet, des marchés de faibles volumes se cabrent au gré des déclarations et gazettes…vivement les publications dont le gros interviendra entre le 20 juillet et le 27 juillet pour vos fonds actions Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe ! Notons la belle semaine d’Athymis Millennial qui profite pleinement du retour en grâce de la tech US pré-publications. Dans les fonds d’allocation, nous surveillons de près l’évolution des taux : le bund a effet franchi les 0,60 cette semaine. Notre couverture dollar est appréciée dans ces moments de pression contre euro. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires