Le blog d'Athymis Gestion

Nervosité ! LE FLASH HEBDO D'ATHYMIS GESTION

Le 22/07/2020.

 

 

 

 

 

Ils l’ont fait ! Les européens ont réussi, malgré les dissensions avec les pays dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Danemark, Suède) à se mettre d’accord pour un plan de relance de 750 milliards d’euros qui inclut, phénomène nouveau, la mutualisation du remboursement des dettes.

Les publications d’entreprises de vos fonds dépassent dans l’ensemble les attentes à ce stade, tant en Europe qu’aux USA. Toutefois, malgré de bons résultats, la composante « tech « des indices, moteur de performance sur le premier semestre, souffre à l’instar de Microsoft qui se replie malgré des résultats nettement au-dessus des attentes. A noter par ailleurs la bonne publication de Tesla (valeur du fonds Athymis Industrie 4.0) avec un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars, 17% au-dessus des attentes du marché.  Le groupe réussit à afficher un quatrième trimestre de résultat positif qui lui permet d’être dorénavant éligible à l’indice S&P 500.

 

Les actions chinoises ont été sous pression en fin de semaine alors que la Chine a demandé aux américains de fermer leur consulat de la ville de Chengdu en représailles à la fermeture du consulat chinois de Houston pour cause d’espionnage. Le discours du Secrétaire d’Etat Mike Pompeo, particulièrement agressif, a ajouté de l’huile sur le feu laissant craindre une nouvelle guerre commerciale entre les deux pays.

 

Meilleure lisibilité européenne oblige, l’euro continue son appréciation significative contre dollar, sur la semaine, l’EUR/USD progresse de 2% et franchit la barre des 1,165.

 

Sur la semaine, le CAC 40 perd 2,2%, le S&P 500 se replie de 0,3% et le Nasdaq perd 1,3%.

 

A venir

 

La semaine prochaine sera marquée par les publications de géants de la Tech comme Amazon, Apple ou Alphabet. La forte hausse récente de ces titres pourrait rendre les investisseurs nerveux en cas de déception.

Les regards seront surtout tournés vers les USA cette semaine. La mise en place d’un nouveau plan de soutien de l’économie US, annoncé lundi, sera suivie de très près, le précédent arrivant à échéance le 31 juillet prochain. Rappelons que dans le plan arrivant à échéance, 32 millions de chômeurs reçoivent actuellement 600 USD par semaine d'aide directe. Le Federal Open Market Committee de la Fed se réunit les 28 et 29 juillet et la publication du PIB US pour le deuxième trimestre aura lieu jeudi.

Les investisseurs suivront de près l’évolution des relations sino-américaines et surtout l’expansion de la Covid-19 qui reprend également en Europe.

Nous avons allégé nos positions actions dans nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global et écrêté certaines positions de valeurs de la tech qui avaient fortement progressé.

Satisfaction de l’équipe : quatre de nos fonds ouverts sur sept sont en territoire positif à jeudi et l’ensemble de la gamme se situe selon nous  bien en relatif comme en absolu (les performances passées ne préjugent pas des performances futures !). 

Nous concentrons nos investissements sur les dossiers de haute qualité, la nervosité du moment ne doit en effet pas nous faire dévier d’une trajectoire de long terme guidée par la pertinence des thématiques et la qualité des dossiers choisis pour vos fonds. N’oublions pas que cette nervosité peut déclencher des opportunités d’achat !

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris