Le blog d'Athymis Gestion

Nouvelle ère ?! - La lettre trimestrielle d'Athymis Gestion

Le 10/01/2017.Soyons directs : l’inconnue numéro 1 de l’année 2017 est l’action de Donald Trump à partir du 20 janvier prochain ! Les marchés américains semblent déjà passés de l’euphorie au doute… La mise en oeuvre de la politique Trump va être suivie, sur-commentée et va brusquer les marchés en 2017. La mise en place concrète du Brexit et son poids sur une économie européenne encore sous perfusion de la BCE pèseront également. Plus généralement, le casting politique changera en 2017 lors d’une année riche en élections.

Sur les marchés, une nouvelle ère s’annonce pour les investisseurs. Les éléments constitutifs d’un retour de l’inflation sont là avec une accélération de la croissance, le plein emploi dans plusieurs pays et la hausse des prix des matières premières. Le cycle de hausse des taux est enclenché aux USA. La translation de cette hausse en Europe reste en devenir mais la dynamique générale est amorcée. Des temps difficiles s’annoncent donc pour les investisseurs obligataires et les rendements des fonds euros vont continuer à baisser. Il va donc falloir accepter de reprendre du risque et passer d’un tempérament d’épargnant à une démarche investisseur.

« Dans un monde qui change très rapidement, la seule stratégie qui est garantie d’échouer est de ne pas prendre de risques. »
– Mark Zuckerberg, CEO de Facebook –

Cela tombe bien car des opportunités d’investissement, il y en a ! Même si les valorisations des actifs dits risqués sont dans l’ensemble élevées, des poches de sous-valorisation existent en Europe comme dans plusieurs zones émergentes. La forte rotation sectorielle de 2016 engendre des disparités dont il faudra savoir également profiter. Et n’oublions pas que l’innovation est partout ! Cette innovation est portée par la révolution digitale en cours, que certains n’hésitent pas à qualifier de quatrième révolution industrielle, ainsi que par la génération des Millennials dont les choix s’inscrivent en rupture avec les générations qui la précèdent !
Des thèmes qu’il faudra intégrer dans vos investissements !

Autant d’opportunités d’investissement que l’équipe d’Athymis Gestion s’est ardemment préparée à saisir pour vous ! En espérant pouvoir vous accompagner toujours plus nombreux dans vos allocations, nous vous souhaitons une formidable année 2017 !

Stéphane Toullieux
Président d’Athymis Gestion

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris