Le blog d'Athymis Gestion

Pause ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 13/11/2017.La semaine passée a marqué l’entrée dans la phase finale des publications trimestrielles. La continuation du bull market semblait bien engagée avec notamment l’annonce d’une OPA de Broadcom sur Qualcomm, pour une transaction record annoncée à 130 milliards de dollars.

Jeudi, les sénateurs républicains ont annoncé souhaiter le report de la baisse de la réforme des impôts voulus par l’administration Trump  à 2019. Ce « contre-pied » aura douché les investisseurs et contribué au repli du dollar. Le CAC perd plus  de 2% sur la semaine, le S&P 500 0,21 % mettant un terme à une série de 8 semaines consécutives de hausse. L’euro repasse à la hausse la barre de 1,165 contre dollar.

USA

Le secteur des services progresse plus que prévu avec un ISM de 60,1 en octobre contre 59,8 en septembre.

Europe

Le PMI de la zone euro se contracte en octobre mais reste à un niveau robuste à 56,0 contre 56,9 en septembre. 

Asie

L’inflation (CPI) progresse de 1,9% en septembre contre 1,6% en septembre.

Les exportations chinoises progressent de 6,9% en octobre par rapport à 2016, légèrement en dessous des 7,2% attendus. Les importations progressent de 17,2%, au-dessus des 16% attendus mais significativement en dessous des 18,7% de septembre.

Sociétés

Belle série de publications pour les portefeuilles d’Athymis Millennial, Athymis Millennial Europe et Better Life. Noter que plusieurs dossiers que nous avons pu éviter ont été encore très sévèrement sanctionnés, signe de marchés exigeants à ces niveaux de valorisation. Parmis nos investissements :

Monster Beverage annonce +15% de croissance  organique.

Adidas publie des résultats légèrement sous les attentes mais confirme les guidances pour 2017.

Disney publie des résultats sous les attentes mais son actualité réjouit les investisseurs : une quatrième trilogie « Star Wars » serait mise en production et surtout Twenty-First Century Fox aurait eu des discussions visant à vendre une partie de l'entreprise à Walt Disney. Cette acquisition ferait du sens dans le cadre de la création du service concurrent de Netflix, d’ores et déjà annoncé.

Marriott International publie des résultats au-dessus des attentes et relève la guidance annuelle pour la troisième fois cette année grâce à une solide demande.

Symrise affiche une spectaculaire croissance organique pour son troisième trimestre à + 9.1%, plus de 3% au-dessus du consensus.

Kerry affiche également de très bons chiffres pour son T3 avec une croissance de 6% pour sa division Taste and Nutrition. La division food affiche également de très bons chiffres avec une hausse du mix-produits. La société accompagne parfaitement les profonds changements de tendance dans la nutrition au niveau mondial, notamment sous l’impact considérable des Millennials.

Alibaba annonce un CA record de 25,3 milliards de dollars pour la journée du Single Day ce samedi 11 novembre. Le record précédent était de 17,8 milliards. Pour remettre ces chiffres dans le contexte, l’ensemble des distributeurs US réalisent 3 milliards de CA lors du Black Friday et 3,45 milliards lors du Cyber Monday.

 

Conclusion

Le cycle de publications est globalement très positif pour nos thématiques dans un contexte de marchés haussier. Le report éventuel des réformes fiscales US fait toutefois œuvre d’avertissement pour des marchés il est vrai bien valorisés. Nous regarderons attentivement les chiffres de l’inflation US mercredi, qui présagerons de la très attendue hausse des taux de la FED de décembre prochain. Nous continuerons également à surveiller les  évolutions géopolitiques au Moyen-Orient dont l’impact est non neutre sur les marchés pétroliers, le Brent ayant passé les 63 USD. Nous continuons à piloter au plus près l’exposition  des fonds Athymis Global et Athymis Patrimoine. Nos convictions de long terme sont nettement confirmées sur la thématique Millennial et restons exposés. Nous avons graduellement accru notre exposition sur la thématique Better Life et comptons dorénavant 35 convictions en portefeuille. 

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires