Le blog d'Athymis Gestion

Premières publications : marchés atones ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 16/10/2017.Certains de nos collègues stratégistes péroreront le 19 octobre prochain sur les 30 ans du krach d’octobre 1987 et la «malédiction» des années en 7 (1987, 1997, 2007…), nous préférons anticiper sur les révolutions des usages, les valider par les publications d’entreprises et analyser le contexte via les chiffres macro-économiques.

La semaine aura été marquée par des statistiques économiques robustes (certes biaisées par les Ouragans pour les USA) et les premières publications d’entreprises significatives avant le déluge de la mi-octobre. Les résultats des grandes banques américaines, toujours attendus, auront du reste dans l’ensemble déçu, notamment sur leurs activités de trading, l’expansion et la qualité de leurs activités de crédit. Dans un tout autre registre, Donald Trump, dans un ultime effort pour écorner Obamacare, a supprimé des subventions santé pour des montants significatifs.

Les indices américains battent de nouveaux records sur des progressions faibles tandis que la volatilité tend à nouveau  vers les plus bas. Le S&P 500 progresse de 0,2% sur la semaine, le Nasdaq de 0,2%.Le CAC se replie de 0,15% sur la semaine.

USA

Les ventes de détail enregistrent leur plus forte hausse en 2ans ½ à +1,6%.

L’inflation progresse de 0,5% en septembre portée par une hausse des prix de l’essence de 13,1%, la plus importante depuis juin 2009.

Europe

La production industrielle en zone euro progresse de 1,4% en août et de 3,8% sur un an nettement au-dessus des 0,5% attendus par les économistes.

Asie

Témoins d’une économie globale robuste, les exportations chinoises progressent de 8,1% en Septembre et des importations de 18,7%. 

Sociétés

  Alibaba devient la plus importante société de e-commerce devant Amazon alors que l’écart s’était creusé en faveur du groupe américain. La société a annoncé désirer dépenser près de 13 Mds dans la recherche, notamment dans les technologies d'intelligence artificielle.

Box tient sa conférence BoxWorks et annonce de nouveaux partenariats et développements dans l’intelligence artificielle. Le CFO annonce rapprocher d’un trimestre l’objectif des 1 milliard d’USD de CA. Le cours progresse significativement.

JP Morgan  publie des chiffres aux dessus des attentes mais les recettes liées aux activités de trading reculent de 21%. La taille du portefeuille de prêts de JP Morgan a augmenté de 7% sur un an mais ce rythme est environ deux fois inférieur à celui enregistré au troisième trimestre 2016. Les provisions pour risque crédit sont en hausse à 1,46 Mds $ contre 1,13 Mds $ en 2016.

Samsung annonce d’excellents résultats malgré le départ du DG suite au scandale lié à la corruption !

CA en progression de 29,7% et bénéfice qui triple. Le bénéfice est boosté par la croissance des business semi, OLED, DRAM. A noter : la vente d’un iPhone X du concurrent Apple à 1000 $ rapportera 110$ à Samsung !

La croissance organique d’LVMH ne faiblit à +12% au T3  malgré des niveaux très élevés et des bases de comparaison. La demande reste la plus forte en Asie.

Kerry  a tenu son Capital Markets Day et a livré ses nouveaux objectifs pour les 5 années qui se profilent. Le constat est que le marché du food &beverage est en pleine mutation, avec notamment le game changer des Millennials. Kerry devrait être capable de faire progresser d’au moins 10% /an ses EPS hors acquisition.

Edenred affiche une croissance organique de 7% sur son T3. Les marges s’améliorent avec  la progression du numérique. La prévision d’une croissance organique annuelle de 7% est confirmée, ainsi que la progression de la marge opérationnelle.

Conclusion

Le rythme de publications va accélérer durant les deux prochaines semaines. Les premiers chiffres de nos fonds sont satisfaisants mais nous devons nous méfier pour les prochains jours d’éventuelles déceptions liées à des bases de comparaison élevées. La semaine prochaine sera également marquée par le congrès du Parti Communiste Chinois dans un contexte de chiffres macro-économiques solides. Les déclarations des dirigeants chinois seront scrutées par les investisseurs. Nous avons dépassé les 30% d’investissement sur Athymis Patrimoine et restons à 80% sur Athymis Global (maximum). Nous restons très investis sur Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe tandis que la thématique d’Athymis Better Life, particulièrement enthousiasmante, nous a porté à nous exposer à plus de 80% en intégrant de nouveaux dossiers formidables, porteurs de performances futures et qui contribuent selon nous à bâtir un monde meilleur. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires