Le blog d'Athymis Gestion

Quand Donald tape sur la Chine ! l'hebdo d'athymis gestion

Le 10/08/2020.La semaine a été marquée par un nouveau round de publications d’entreprises dans l’ensemble favorables à vos fonds, et particulièrement en ce qui concerne les valeurs « Tech » qu’il s’agisse de Sony, Square, Carvana ou de Twilio.

Jeudi soir, Donald Trump a rouvert les hostilités avec la Chine en signant des décrets interdisant toute transaction avec les propriétaires des applications Tik Tok et WeChat, respectivement ByteDance et Tencent. Ces décrets seront effectifs dans 45 jours et ont eu pour conséquence immédiate une lourde chute des actions de la Tech chinoise en bourse. Le Sécrétaire d’Etat Américain Mike Pompeo a par ailleurs demandé le déréférencement d’apps chinoises « non dignes de confiance » sur les plateformes d’Apple et Google et suggéré aux entreprises américaines de ne pas utiliser les prestations cloud d’Alibaba, Baidu ou Tencent.

Les créations d’emplois US étaient très attendues : l’économie américaine a ajouté 1,76 Mios d’emplois, un chiffre nettement au-dessus des attentes et portant le taux de chômage à 10,2% contre 10,6% estimé par le consensus.

Démocrates et Républicains n’ont pas réussi à se mettre d’accord quant à un nouveau plan de soutien à l’économie. Donald Trump a donc publié samedi des décrets pour prolonger, à un niveau inférieur, les aides aux chômeurs arrivées à échéance fin juillet et annoncé le report de charges sur les salaires.

Le cours de l’or a atteint de nouveaux records dans la semaine, dépassant les 2070 dollars l’once. Les investisseurs attendent clairement une envolée de l’inflation consécutive aux mécanismes de soutien de l’économie en cours et à venir et se couvrent contre la baisse du dollar.

La semaine a par ailleurs été marquée par une explosion d’ampleur dramatique à Beyrouth qui pourrait, dans le cadre d’un plan d’aide d’ampleur au Liban, dessiner un nouveau contexte de relations diplomatiques entre l’Occident et le Proche Orient.

Sur la semaine, le CAC40 gagne 2,21%, le S&P 500 2,5% et le Nasdaq 2,5%.

A venir

Dorénavant très en retard dans les sondages à quelques semaines des élections américaines du 3 novembre prochain, Donald Trump joue son va-tout en rouvrant les hostilités avec la Chine  sur le plan de la sécurité nationale cette fois. Avouons-le cette escalade est inquiétante. Les chiffres du coronavius continuent à se dégrader au niveau global et à peser sur des pans entiers de l’économie, imposant un choix de valeurs complexe entre espoir de reprise dans les secteurs traditionnels et valeurs de la tech performantes mais déjà bien valorisées.

Nous arrivons à la fin des publications d’entreprises avec un bilan que nous estimons très favorable pour vos fonds. A noter la surperformance de tous nos fonds actions sur leurs indicateurs de référence depuis le début de l’année. Athymis Millennial et Athymis Industrie 4.0 démontrent à nouveau la pertinence de leurs thématiques. Athymis Millennial Europe reprend une avance notable dans des marchés européens particulièrement difficiles.

Réjouissons- nous enfin des 3 ans du fonds Athymis Better Life qui obtient directement 5 étoiles chez nos amis de Quantalys et de Morningstar : le fonds démontre qu’on peut investir dans des entreprises qui contribuent à bâtir un monde meilleur et être performant dans la durée !

 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris