Le blog d'Athymis Gestion

Que la fête continue ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 03/10/2017.Malgré les invectives américano-nord coréennes, une victoire en demi-teinte d’Angela Merkel en Allemagne et l’anticipation de troubles liés au référendum catalan, la fin de trimestre est marquée par une belle semaine sur les marchés.

Il est vrai que la réévaluation à la hausse du PIB US et l’anticipation d’une hausse des taux US en décembre aura permis au dollar de passer la barre des 1,18. Une bonne chose pour les valeurs exportatrices européennes. L’annonce (enfi n !) de réformes fi scales aux USA aura eu fi nalement peu d’impact sur les marchés. Le S&P 500 progresse de 0,7 % sur la semaine et le Nasdaq de 1,07 %. Tous les grands indices américains repassent leurs plus hauts. Le CAC 40 progresse de 0,92 % sur la semaine. Le mois de septembre pourtant historiquement diffi cile
(mais méfi ons-nous de ces statistiques !) aura vu le CAC progresser de 4,8 %.

USA

Hausse des commandes de biens durables en août à +1,7% contre 1% attendus et une contraction de 6,8% en juillet.

Réévaluation de la croissance du PIB au 2e trimestre à +3,1% (+1,4% au cours du premier trimestre).

EUROPE

Léger repli de l’IFO (indice du climat des affaires) en septembre à 115,2 contre 115,7 en août

L’inflation reste stable en zone euro à 1,5% contre 1,6% attendus.

ASIE

L’activité manufacturière en Chine au plus haut depuis 5 ans, le PMI est porté à 52,4 en septembre contre 51,7 en août.

Hausse de l’inflation (CPI) de 0,7% au Japon et hausse de la production industrielle de 2,1% en août.

SOCIETES

Beau flux de nouvelles pour les entreprises de la thématique Millennial.

  •         Nestlé a tenu une journée investisseurs dont la présentation commençait par les changements d’habitude de consommation liées aux Millennials ( !). Pas de communication sur la participation au capital de l’Oréal. Le groupe va se concentrer sur l’optimisation de son portefeuille et confirme ses objectifs pour 2020.
  •         Applied Materials a également tenu son capital markets day et révise fortement à la hausse ses  guidances pour 2020.
  •         Mark Zuckerberg déclare vouloir vendre entre 35 et 75 millions d'actions Facebook au cours des 18 prochains mois pour financer des actions humanitaires.
  •         Dassault Systemes annonce le rachat de l'américain Exa Corp, spécialiste des logiciels de simulation, pour environ 400m $.

Conclusion

Nous surveillerons attentivement les déclarations de Janet Yellen et Mario Draghi cette semaine, les dernières interventions ayant eu un impact significatif sur le cours du dollar. L’emploi américain vendredi prochain sera également intéressant à analyser. Nous surveillerons également le comportement des taux. Le 10 ans US s’est réapprécié à 2,34% contre 2,06% en début de mois, rien de grave à ce stade mais des mouvements à ne pas négliger pour vos portefeuilles diversifiés. Nous attendons avec impatience le démarrage du cycle de publications qui peuvent, malgré les plus hauts atteints sur les indices américains, annoncer un beau rallye de fin d’année. 

 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires