Le blog d'Athymis Gestion

Rebond ! L'hebdo d'Athymis Gestion

Le 19/09/2017.Finalement, l’ouragan Irma aura été moins puissant que prévu sur la Floride et le lancement en fin de semaine d’un nouveau missile survolant le Japon n’aura eu que peu d’impact sur des investisseurs qui semblent (à tort ?) s’habituer aux caprices de Pyongyang.

La semaine aura été marquée par des statistiques contradictoires aux USA. La hausse de l’inflation milite pour une attitude moins accommodante de la FED et, à contrario, la baisse des ventes de détail et de la production industrielle partiellement justifiés par l’Ouragan Harvey militent pour une position d’attente.

Au Royaume Uni la hausse de l’inflation laisse présager une hausse anticipée des taux de la Banque Centrale. Conséquence : la livre sterling bondit. Le dollar US se stabilise quant à lui entre 1,19 – 1,20 contre euro. Le CAC progresse finalement de 1,96% sur la semaine en finissant au-dessus des 5200, DOW JONES, S&P 500 ET NASDAQ battent de nouveaux records.

 

USA

L’inflation progresse de 0,4% en août contre 0,3% attendus et 0,1% en juillet.

Les ventes de détail baissent de 0,2% en août contre une hausse de 0,1% attendue.

La production industrielle baisse de 0,9% en août, pire mois depuis mai 2009.

 

EUROPE

Hausse des salaires de 1,8% en zone euro entre avril et juin. La plus forte hausse en deux ans.

A 2,9%, l’inflation au Royaume Uni est au plus haut depuis 5 ans.

 

ASIE

La croissance des investissements en Chine marque son plus bas depuis 18 ans.

Les ventes de détail déçoivent en Chine. A +10,1% en août la progression est la plus faible en 6 mois.

 

Sociétés

Apple a présenté l’iphone X, son smartphone de la dernière génération incluant plusieurs innovations majeures et passant la barre des 1000 USD. C’est finalement la date de sortie du produit fixée début novembre qui aura déçu les analystes ( !) : certains fournisseurs accusent le coup tandis que le cours d’Apple prend finalement 0,8% sur la semaine.

Autoliv, équipementier suédois, réfléchit à une scission de sa division électronique: le cours bondit.

L’équipe a participé à un séminaire broker de trois jour à la rencontre du management des entreprises de vos fonds :

- Nous restons très positifs quant aux perspectives de nos équipementiers automobiles Valeo ou Plastic Omnium, portés par la révolution automobile en cours (connectivité, efficience énergétique, conduite assistée…).

- Edenred réalise plus de 75% de son CA sur le digital. Le groupe est passé d’un modèle exclusivement BtoB à un modèle également BtoBtoC très Millennial.

- Barry Callebaut est revenu sur le nouveau segment de marché crée avec son « ruby chocolate »  nouveau produit est 100% naturel et 100% traçabilité. Les Millennials sont bel et bien la cible numéro un et les premiers retours sont très encourageants.  

 

Conclusion

En début de semaine, nous avons porté notre exposition dans le fonds Athymis Global à 79% tandis que l’exposition d’Athymis Patrimoine est restée inchangée à 28%. Les semaines prochaines seront riches en actualité avec la réunion de la FED le 20 septembre, l’assemblée Générale de l’ONU à NY dans un contexte géopolitique tendu, les élections en Allemagne le 24 septembre. L’épée de Damoclès des lancements de missiles Nord-Coréens continuera à peser alors qu’aucun compromis ne semble en vue. Malgré ce contexte chargé, que nous devons intégrer dans notre analyse, nous sommes confortés par nos rencontres avec les entreprises de la puissance de la mutation des usages qui porte la thématique Millennial.

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires