Le blog d'Athymis Gestion

Rebondissements ! Le Flash d'Athymis Gestion

Le 21/12/2020.La semaine a été riche en actualité sur le front sanitaire. Face à une nouvelle accélération du nombre de cas de Coronavirus, plusieurs pays ont renforcé leurs politiques de restrictions tandis que la campagne de vaccination accélère au Royaume Uni et aux USA. Un deuxième vaccin, celui de Moderna, vient du reste d’être autorisé par la FDA américaine jeudi. L’Union Européenne devrait par ailleurs donner son feu vert au vaccin Pfizer/BioNTech au début de cette semaine. A noter : l’apparition d’une nouvelle souche de Covid au Royaume Uni inquiète en ce début de semaine et conduit plusieurs pays dont la France à interdire les déplacements en provenance du Royaume Uni.

 

Jerome Powell, Gouverneur de la FED a déclaré lors de son discours de mercredi que « les perspectives pour l’économie restent extraordinairement incertaines ». La Réserve fédérale, a maintenu le taux des fonds fédéraux proche de zéro et n’a pas modifié le rythme d'achats des actifs. Jerome Powell a de nouveau appelé à une action forte du Congrès et a affirmé que la Banque centrale américaine restait ouverte à des nouveaux achats d’actifs si nécessaire. Ces déclarations ont été appréciées des investisseurs.

 

Cette semaine, plusieurs états américains ont lancé une démarche antitrust contre l’outil de recherche en ligne de Google. L’actualité juridique des GAFA sera riche en 2021 !

 

Anticipation d’une future accélération de l’inflation, d’une nouvelle baisse du dollar, remplacement de l’or en tant que classe d’actif refuge…le Bitcoin bat de nouveaux records cette semaine à plus de 24 000 USD…un phénomène à suivre.

 

Sur la semaine, le CAC 40 gagne  0,4%, le S&P 500 s’apprécie de 1,3% et le Nasdaq progresse nettement de + 3,1%. Les trois grands indices US ont à nouveau battu des records.

 

 

Sociétés

 

EssilorLuxottica annonce deux bonnes nouvelles, avec le versement d’un acompte sur dividende pour 2020, et une évolution favorable de sa gouvernance. Hubert Sagnières et Leonardo Del Vecchio annoncent leur départ en retraite. Cette étape est importante pour le parcours du titre, la prochaine étape étant le dossier Grandvision.

 

Accenture publie de très bons chiffres pour son premier trimestre 2021. La croissance du CA est de 2%, alors que la marge d’Ebit est de 16.1%. Le carnet de commande de la société est en croissance de 16% avec notamment une très bonne dynamique sur l’outsourcing. Les secteurs publics et de la santé sont particulièrement toniques selon le management.

 

Nike affiche des résultats solides. Le CA ressort à 11,24 milliards de dollars contre 10,56 milliards attendus par le consensus. Les EPS s’élèvent à 78 cents contre 62 cents attendus. Les ventes en Chine s’apprécient de 24% sur un an tandis que le CA aux USA ne progresse que de 1%. Les ventes en ligne progressent quant à elles de 84%.

 

Tesla progresse fortement en anticipation de son intégration dans l’indice S&P 500. Tesla représentera environ 1% du S&P 500's dès lundi, ce qui devrait entraîner de nouveaux flux positifs à l’achat.

 

A venir

 

Aux Etats-Unis, un accord de relance de l’ordre de 900 milliards de dollars a été conclu et doit être voté ce lundi. Il permettra un réel soutien des ménages et des PME à un moment où la nouvelle de vague de Covid 19 impacte très défavorablement l’économie américaine.

En Europe, l’apparition de la nouvelle souche de Covid et ses conséquences seront regardées de très près.

Le suspense reste par ailleurs de mise quant à un éventuel accord sur le Brexit avant le 31 décembre…le compte à rebours est lancé.

Tous nos fonds sont dorénavant en territoire positif cette année, une réelle satisfaction compte tenu d’une actualité particulièrement piégeuse. Nos choix thématiques de long terme ressortent renforcés. Nous gardons un biais prudent compte tenu de l’imprévisibilité de l’actualité sanitaire notamment. Nous ne devons cependant pas oublier que si les prochaines semaines devraient être très difficiles d’un point de vue économique, le soutien des banques centrales et des Etats restera de mise et que la diffusion de vaccins à grande échelle doit permettre une nette reprise  au deuxième semestre 2021. Les marchés anticipant toujours, la volatilité actuelle peut être source d’opportunités à moyen terme.

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. 

 

 

 

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, réglementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers. Nos fonds sont exposés aux risques suivants : Risque actions, Risque de marché, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de change, Risque de taux, Risque de crédit, Risque de perte en capital. Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir.

ATHYMIS GESTION est une Société Anonyme, au capital de 528 867 Euros ayant son siège 10 rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris, immatriculée sous le numéro 502 521 685 RCS Paris, agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 08000035, et enregistrée sous le n° d’immatriculation ORIAS 15005566.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la qualité de nos services.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Ok, j’ai compris