Le blog d'Athymis Gestion

SACRÉ DOLLAR...

Le 07/08/2017.Bis repetita ? La série de bonnes statistiques européennes continue en début de semaine, les chiffres US sont globalement moins robustes, le feuilleton Trump n’en finit pas (un « Grand Jury » est réuni pour investiguer sur les relations de l’équipe de campagne de Donald Trump avec la Russie).

Conséquence : le dollar continue sa glissade vers les 1,19, au plus bas depuis 15 mois jeudi et les valeurs exportatrices européennes restent sous pression. De bonnes statistiques de l’emploi américain vendredi auront mis un terme (ponctuel ?) à ce scénario rôdé: le dollar rebondit en fin de semaine à 1,177 et le CAC progresse sur la journée de vendredi de 1,42% et de 1,4% sur la semaine. Les publications sont dans l’ensemble favorables  à vos fonds (quel bonheur d’être actionnaire d’Apple !) même si toute mauvaise surprise est nettement sanctionnée. 

Nous restons vigilants quant à une accélération de la rotation sectorielle, le DOW JONES bat en effet  ses records (+1,2%  sur la semaine à plus de 22 000 points) tandis que le Nasdaq patine (-0,36% sur la semaine). 

Après le net rebond de la dernière semaine de juillet, le cours du pétrole se tasse : le WTI finit la semaine à 49,5 USD.

 

USA

L’ISM manufacturier se contracte à 56,3 contre 57,8 en juin.

209 000 emplois non agricoles créés en juillet contre 183 000 attendus, le taux de chômage baisse à 4,3%

Les ventes automobiles baissent de 6 % en juillet 2017 comparé à juillet 2016.

 

EUROPE

La croissance de la zone euro s’établit à +2,1% en annualisé sur le deuxième trimestre (+1,9% sur le premier trimestre)

L’inflation en zone euro progresse à 1,3%, niveau restant faible mais au plus haut depuis 4 ans.

Le chômage baisse à 9,2%, niveau le plus bas depuis février 2009.

CHINE

Le PMI manufacturier se contracte légèrement à 51,4 contre 51,7 en juin. Le PMI de la construction reste particulièrement élevé à 62,5 (61,4 en juin)

 

SOCIETES :

 

Encore une bonne série de publications pour les fonds Millennial.

En Europe, Dufry accélère sa croissance organique au deuxième trimestre avec une progression du CA de 8.9%. Fresenius Medical Care  délivre un nouveau trimestre de forte croissance organique avec + 6% sur les services et +8% sur les produits. Sur le premier semestre, le résultat opérationnel progresse de 7%. Prosieben publie un CA en progression de 9% sur le deuxième trimestre, avec une hausse de 6% de l’Ebitda. Nous notons plusieurs entreprises européennes prudentes quant à leurs prochains résultats compte tenu de l’évolution du dollar.  

Aux USA Apple affiche un CA en hausse de 7,2% à USD 45,4 Mds et un résultat net en hausse de 12%. Sur la journée de mercredi la capitalisation s’apprécie de 48 Mds soit plus que la capitalisation de Ford Motors (43 Mds) ! Delphi publie des solides résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de +5% sur le T2 à 4.3 Mds $.

 

CONCLUSION

 

Nous avons abaissé notre exposition à 75% pour Athymis Global et à 28% pour Athymis Patrimoine et légèrement réduit notre exposition dollar dans ces fonds. Nos fonds Millennial consolident leur avance relative à la faveur de bonnes publications. Dans des marchés complexes, il convient de rester modeste. Ceci étant, nos bons classements à fin juin (4 fonds sur 5 dans le premier quartile et Athymis Patrimoine dans le premier décile !) valident notre approche en cette année piégeuse.

 

Nous sommes ravis des premiers jours du nouveau fonds Athymis Better Life.  Le fonds, lancé le 28 juillet, est investi dans de belles convictions d’entreprises qui selon nous contribuent à bâtir un monde meilleur !

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires