Le blog d'Athymis Gestion

Septembre… pire mois pour les investisseurs ? L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 11/09/2017.Si on regarde le passé, septembre est le plus mauvais mois pour les investisseurs en actions et il faut dire que septembre 2017 démarre de façon bien morose. La semaine passée a été marquée par le tir d’un missile Nord-Coréen survolant l’île d’Hokkaido au Japon lors du week-end, puis par l’Ouragan Irma, infligeant des dégâts majeurs aux Antilles puis en Floride.

Le « tous aux abris » aura été de mise en début de semaine sur les marchés. L’euro continue son appréciation contre toutes devises, les déclarations mesurées de Mario draghi jeudi n’ayant rien changé. En fin de semaine le cours EUR/USD repassait nettement au dessus  les 1,20, au plus haut sur 2 ans ½.  Le mouvement aura finalement eu peu d’impact sur les actions comme si les opérateurs, après avoir largement prédit la parité en début d’année, s’habituaient à un euro fort. Sur la semaine, Le CAC se replie de 0,20 % à 5110, le S&P 500 de 0,61% et le Nasdaq de 1,17%.

 

USA

Baisse des commandes industrielles de 3,3% en juillet en ligne avec les attentes des analystes.

Croissance notable des services. L’indice ISM des services progresse de 1,4 à 55,3.

 

EUROPE

La BCE relève ses prévisions de croissance pour la zone euro à 2,2%.

Au Royaume Uni, l’activité des services atteint son plus bas sur 11 mois.

 

ASIE

Le PMI des services en Chine progresse nettement à 52,7 contre 51,8 attendus.

L’inflation s’inscrit en hausse de 1,8% en août au-delà des attentes de1,6%.

 

Sociétés

Semaine pauvre en publications concernant vos fonds.

Nous avons rencontré Teleperformance avec un retour sur les très bons chiffres de croissance organique du premier semestre. Le groupe est présent aux US, donc exposé au dollar US, mais ses coûts sont également 100% en dollar US. De plus il bénéficie de la baisse du peso mexicain où il a une forte base de coûts. En cas d’allègement de la fiscalité américaine sur les bénéfices des sociétés, Teleperformance serait très favorisé.

Meeting avec Air France KLM, non pas pour acheter « Joon », son offre auprès des Millennials, mais plutôt pour obtenir des nouvelles sur différents thèmes. Le trafic n’a jamais été aussi élevé et les réservations à trois mois sont très bonnes partout. Un discours très encourageant pour nos valeurs liées au voyage. Sur la flotte, la société va continuer à investir fortement dans la connectivité à bord afin d’assurer le meilleur service à ses passagers. Le contenu vidéo à bord est très important, de même que  l’IT, la sécurité et le software pour la gestion des aéroports. Des thèmes présents dans nos fonds Millennials.

 

Sans remettre en question notre forte conviction quant à la pertinence du thème du voyage, nous allégeons significativement expedia, le CEO quittant l’entreprise pour Uber et Trivago émettant un profit warning.

 

Conclusion

Une partie de l’actualité des prochaines  semaines concernera le décompte des gagnants et perdants du passage des Ouragans Harvey, Irma et Jose. L’impact sur l’activité US à court terme ne sera pas neutre et les marchés actent déjà de futurs gagnants et perdants, les assureurs accusent ainsi le coup tandis que les secteurs du bâtiment et de l’automobile pourraient connaître de bons mois... Ne pas céder face au retour de la volatilité est notre credo ! Vos fonds se sont  finalement  bien comportés lors du rebond après le stress du début de semaine. Dans l’ensemble un nouveau contexte se dessine : croissance faible mais avérée, sortie graduelle et très prudente de QE des deux côtés de l’atlantique, hausse des taux remise à plus tard faute d’inflation. Le dollar à 1,20 ne fait pas encore de mal aux grandes entreprises européennes et semble de fait arranger tout le monde, notamment les exportateurs des pays émergents. Nous sommes tenus d’intégrer ces paramètres de court/moyen terme mais maintenons le cap sur les tendances de la thématique Millennial qui restent inchangées. Et joyeux anniversaire à Athymis Millennial Europe qui a un an et, dans une année 2017 complexe se situe dans le top 5% de sa catégorie !

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires