Le blog d'Athymis Gestion

Sortie de QE ! L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le 26/09/2017.La semaine aura été principalement marquée par les déclarations de la FED le 20 septembre. La réserve fédérale américaine se lancera dans un programme de réduction progressive de son bilan dès le mois d’octobre.

Janet Yellen s’est montrée optimiste sur la santé de l’économie américaine, ce qui renforce la probabilité d’une nouvelle hausse des taux aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année, probablement en décembre. Le schéma très graduel de sortie de QE aura rassuré les investisseurs. Les déclarations belliqueuses de Donald Trump à la tribune des Nations Unies auront relancé la vindicte de Kim Jong Un en fin de semaine, le feuilleton nord-coréen n’est pas terminé. Le CAC progresse de 1,96% sur la semaine avec 5 journées consécutives de hausse, le S&P 500 gagne 0,08 % et le Nasdaq perd 0,33 %.

USA

Baisse des constructions de logements de 0,8% en août. Les ventes de logements atteignent leur plus bas sur un an.

L’activité reste robuste avec un PMI à 54,6 en septembre contre 55,3 en août

Notons que les statistiques sont difficiles à analyser compte tenu de l’impact de l’Ouragan Harvey au Texas en Août.

 

EUROPE

Le PMI en zone euro surprend à 58,3 contre 57,4 en août et 57,1 attendu.

La confiance des consommateurs de la zone euro progresse.

ASIE

Les exportations japonaises, boostées par la demande globale, enregistrent leur plus forte progression en près de 4 ans.

SOCIETES

Actualité dense pour le portefeuille Millennial : Suite à la mise sous protection du Chapitre 11 de Toy R Us, les fabricants de jouets, Mattel et Hasbro, sont chahutés. L’impact est finalement limité pour Hasbro mais nous suivons le dossier de près. Google rachète pour 1.1 Mds $ une partie des activités du taiwanais HTC et renforce ses ambitions dans la fabrication de mobiles. Semaine complexe pour Apple qui efface 50 milliards de dollars de capitalisation suite à des revues mitigées sur les nouveaux iPhones et à des problèmes de connectivité et de consommation sur l'Apple Watch 3.

 FedEx publie un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et réduit ses prévisions annuelles en raison d'une attaque informatique qui a pénalisé sa filiale européenne TNT Express et des perturbations causées par le passage de l'ouragan Harvey.

Adobe publie des résultats supérieurs aux attentes mais le niveau de croissance pour le Q4 déçoit . Inditex  a publié un CA au T2 rassurant en termes de croissance, à +11.5% hors effet de change et une progression de + 6% à magasins constants. La société a par contre été pénalisée par la hausse de l’euro, 50% du CA étant effectué hors zone euro.

L’Oréal est impacté par le décès de Madame Bettencourt : le pacte d’actionnaires stipule que Nestlé peut revendre sa part dans le capital de l’Oréal six mois après cet évènement.

 

CONCLUSION

Penser au-delà des échéances à court terme, une des principales préoccupations de l’équipe Athymis gestion.  La semaine a été riche en conférences avec l’IT for Business API World 2017, journée consacrée à la collaboration en écosystème ouvert et  ENOVA 2017 salon dédié à l’Internet des Objets, l’électronique embarqué, et le big data. Par ailleurs, nous avons assisté à la semaine du climat à New York notamment au Sustainable Investment forum  et au social Good Summit, événements qui nous ont confirmé la pertinence de l’approche du fonds Better Life. Nous percevons nettement une volonté des acteurs économiques qu’il s’agisse d’investisseurs institutionnels ou industriels de privilégier des solutions vertueuses pour la planète. Le marathon des publications d’entreprises va commencer, perturbé par la baisse significative du dollar et les conditions climatiques aux USA. Des éléments qui vont rendre plus difficile l’appréciation des discours des dirigeants mais ne doivent pas modifier nos convictions à long terme. Nous maintenons nos expositions en l’état. 

Télécharger le fichier joint
Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires