Le blog d'Athymis Gestion

Tensions... L'hebdo d'Athymis Gestion

Le 17/06/2019.Semaine globalement positive sur les marchés même si des tensions internationales sont apparues sur plusieurs fronts. Un avertissement de Broadcom (absent de nos fonds) a pesé nettement sur l’ensemble des fabricants de composants électroniques....

L’attaque de deux navires pétroliers dans la Mer d’Oman jeudi aura contribué à une hausse significative du baril de pétrole (près de 4% sur la journée) dans un contexte de repli des cours en raison du tassement  de l’activité économique globale. Des manifestations monstres ont eu lieu à Hong Kong en protestation contre des mesures controversées d’extradition vers la Chine, mettant ainsi la pression sur le Hang Seng qui perd près de 2% sur la semaine.

Nous notons par ailleurs que les ministres des finances du G20 se sont mis d’accord pour mettre un terme aux échappatoires fiscales dont bénéficient Facebook, Google et Amazon et ce d’ici 2020.

Sur la semaine, le CAC40 gagne 0,1%, le S&P 500 0,5% et le Nasdaq s’adjuge 0,7%.

 

  • USA

Les ventes de détail progressent de 0,5% en mai contre -0,2% en avril.  

  • Europe

La Banque de France revoit ses prévisions de croissance en baisse à 1,3% cette année et contre 1,4% auparavant.

  • Asie

La croissance de la production industrielle, à 5% en mai contre 5,4% en avril, est au plus bas de 17 ans.

  • Sociétés

Semaine riche en rencontres pour l’équipe Athymis. Nous avons assisté à la conférence Exane qui nous a confirmé toute la pertinence de la thématique Millennial dans les entreprises européennes. Nous avons également participé à la convention Advanced Manufacturing de New York qui nous rend toujours plus enthousiastes quant aux perspectives des sociétés impliquées dans le concept d’Industrie 4.0.

 

Après l’acquisition de Tableau par Salesforce pour 15,7 milliards de dollars, un deal que nous vous annoncions lors de la dernière lettre, Dassault Système rachète Medidata pour 5.8 milliards de dollars. Cette acquisition d’envergure marque  la volonté de se développer sur de nouveaux verticaux, notamment la santé.


Lululemon affiche a nouveau d’excellents résultats avec une croissance organique de 16% au T1. Le CA s’élève à 782 M$ alors que le management avait guidé sur 740-750 M$.

 

  • Conclusion

La réunion du FOMC de mercredi 19 et les déclarations de Jerome Powell seront particulièrement suivies avec en ligne de mire une éventuelle baisse des taux US. Le rebond des ventes de détail US a toutefois réduit la probabilité d’une baisse des taux à très court terme. Dans un contexte globalement porteur pour les introductions en bourse (et ce malgré les relatifs flops d’Uber et Lyft), l’IPO de Slack sera particulièrement regardée jeudi.

Cette période de fin de publications est propice à la recherche de nouveaux dossiers d’investissement. Après avoir allégé nos position en mai, nous souhaitons graduellement réinvestir une partie de notre cash avec une priorité pour les dossiers offrant une belle lisibilité.

 

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires