Le blog d'Athymis Gestion

UNE NOUVELLE EQUATION... EDITION FLASH DU 22 MAI 2018

Le 22/05/2018.Encore une belle semaine pour les actions françaises, le CAC 40, porté par d’excellentes publications et une évolution du dollar favorable, s’adjuge une 8ème semaine de hausse consécutive dans un contexte pourtant houleux pour les marchés globaux.

Les négociations entre les USA et la Chine et une éventuelle rupture des discussions entre les USA et la Corée du Nord ont fait la une de l’actualité géopolitique. La semaine passée aura également été marquée par la continuation de la hausse des taux US, le 10 ans franchissant les 3,10%. Portée par les taux US et les incertitudes politiques italiennes, l’EUR/USD est resté sous pression et a franchi à la baisse les 1,18. Cette nouvelle équation continue à mettre la pression sur les marchés émergents dont la dette est libellée en dollars. Le baril (Brent) ayant ponctuellement franchi les 80 USD, met à l’abri les exportateurs tandis qu’il pèse sur des importateurs. Dans un contexte de reflux massif de la part des investisseurs, le newsflow en provenance des pays émergents inquiète : l’Argentine a ainsi dû demander l’aide du FMI (et a porté ses taux courts à 40 % !), à un mois des élections nationales locales, la livre turque est nettement sous pression et la roupie indonésienne a atteint ses plus bas depuis octobre 2015…

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de +1,31%, le S&P 500 perd -0,5% et le Nasdaq -0,7%.

Sociétés

Ubisoft publie un quatrième trimestre largement au-dessus du consensus. Le résultat opérationnel progresse de 26% sur un an. Tous les supports sont en très forte croissance sur l’année et de nouveaux records d’audience ont été atteints. Les perspectives de croissance restent très fortes à court et moyen terme, notamment sur la Chine avec le nouvel actionnaire, Tencent. Tencent a du reste publié nettement au-dessus des attentes avec un CA en hausse de 48%. 

Aux USA, Paypal a réalisé une acquisition majeure avec l’achat de la société suédoise iZettle pour 2,2 Mds d’USD, un mouvement stratégique apprécié par les marchés. Walmart rassure avec un CA en hausse de  2.3% contre 2.1% attendus. La croissance est surtout portée par l’international qui est en croissance de 12% et l’E-commerce en hausse de 33%. L’acquisition récente de 77% du capital de Flipkart en Inde s’inscrit totalement en ligne avec ces tendances. Au chapitre des déceptions, Applied Materials publie un CA en hausse de 29% mais refroidit les marchés par la timidité de ses projections. Baidu annonce un CA en hausse de 31% en annualisé mais le titre est brutalement sanctionné du fait du départ de son COO.

Conclusion

Nous arrivons en fin de trimestre avec de très solides publications dans un contexte macro-économique qui reste robuste. Notre choix de stock-picking s’est révélé payant pour les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe qui se classent de façon très favorable dans leurs catégories respectives pour ce début 2018. Tirés par un choix judicieux de supports de stock-picking et à la marge par leur légère exposition dollar, nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global sont nettement en territoire positif, tandis que les fonds diversifiés de la place ont tendance à souffrir dans leur ensemble. Nous continuerons à surveiller de près l’évolution de la dette émergente et des marchés obligataires dans leur ensemble. Pour faire court, nous continuons dans cette année assez piégeuse à privilégier les actions de croissance de qualité et les durations courtes pour ce qui est des obligations.

Recevoir la newsletter Athymis

Articles populaires